Nombre de points d'injection du polymère

Comme chaque pièce est différente, il n'existe pas de règles spécifiques pour déterminer le nombre de points d'injection du polymère; toutefois, certains facteurs généraux sont à prendre en compte.

Longueur de la trajectoire d'écoulement

La longueur de la trajectoire d'écoulement représente la distance que le polymère parcourt en s'écoulant à partir du point d'injection. En général, les pièces aux parois épaisses présentent des trajectoires d'écoulement plus longues étant donné que le plastique fondu s'écoule plus facilement dans les régions épaisses que dans les régions de moindre épaisseur, comme illustré dans le schéma suivant.


Longueur de la trajectoire d'écoulement

Les caractéristiques d'écoulement de la matière plastique affectent la longueur de l'écoulement d'une matière sur une épaisseur donnée. Plus l'écoulement est court, plus le nombre de seuils nécessaires pour remplir la pièce est élevé. Chaque matière a sa propre longueur de trajectoire d'écoulement. Les fiches techniques des matières obtenues auprès des fournisseurs contiennent des informations sur les longueurs des trajectoires d'écoulement qui peuvent être obtenues pour chaque matière spécifique à des valeurs d'épaisseur différentes.

Les pièces très grandes, les pièces à paroi plus fine et les matières de plus grande viscosité requièrent en général plus de seuils pour remplir la pièce.

Volume de la pièce

En général, plus la pièce augmente de volume, plus il faut de points d'injection pour la remplir correctement.

Sélection du nombre correct de points d'injection

D'abord, essayez d'utiliser un seul seuil en le plaçant au centre de gravité du moule et vérifiez si toutes les trajectoires d'écoulement se remplissent presque en même temps.

Si ce résultat ne peut être obtenu avec un seul seuil, recommencez en utilisant plusieurs seuils. Pour cela, imaginez que le moule est divisé en plusieurs sous-moulages et placez un seuil au centre de gravité de chaque sous-moulage ou au centre d'un côté . Les dimensions du système d'alimentation doivent être choisies de manière à assurer le remplissage presque simultané de tous les sous-moulages, comme illustré dans le schéma ci-dessous.



Les positions des seuils doivent permettre d'obtenir des valeurs de retrait uniformes et acceptables pour la pièce entière. En présence de parois épaisses et minces, il est préférable de positionner le seuil près des sections épaisses. Ceci évite un compactage insuffisant, qui serait provoqué par la solidification prématurée de la matière entre le seuil et les régions plus épaisses.