Si vous choisissez de placer le point d'injection du polymère dans une zone plus mince que d'autres dans une pièce, il y a de fortes chances que cette zone se solidifie en premier. Si cela se produit, aucune pression n'est appliquée aux zones plus épaisses au moment où elles se solidifient : elles seront donc sous-compactées, ce qui risque d'entraîner un retrait incontrôlable et par conséquent un gauchissement de la pièce et/ou l'apparition de retassures. Dans les cas extrêmes, le remplissage de la pièce peut être incomplet, comme illustré par cette animation :
Le sous-compactage peut engendrer une hésitation, des retassures, un retrait différentiel et un gauchissement de la pièce.
Les retassures sont des dépressions formées à la surface des pièces moulées par injection. Bien que très petites, elles sont souvent bien visibles, étant donné la manière dont elles réfléchissent la lumière.
Tous les polymères rétreignent durant le refroidissement. Si une pièce rétreint uniformément dans toutes les directions et dans toutes les zones du moule, elle ne gauchira pas. Toutefois, si une pièce rétreint de manière non uniforme, il peut y avoir gauchissement.
Déplacez le point d'injection vers un autre endroit du modèle qui ne soit pas aussi mince. En règle générale, il est préférable d'effectuer l'injection en passant des parties épaisses aux parties minces.
Augmentez l'épaisseur de la paroi autour du point d'injection et fusionnez cette région locale avec la région épaisse principale pour garantir l'existence d'un canal non solidifié permanent qui transmette la pression du seuil vers les régions épaisses durant la phase de compactage.
Lors de la conception de seuils, vous devez faire attention à leurs tailles. Pour réduire les problèmes, veillez à ce que la taille du seuil soit inférieure à l'épaisseur de la partie de la pièce entourant immédiatement le seuil.