Boîte de dialogue Matière thermoplastique - Onglet Propriétés de la charge

Cette boîte de dialogue permet d'afficher/ de modifier les propriétés de la matière thermoplastique sélectionnée.

L'onglet Propriétés de la charge de la boîte de dialogue Matière thermoplastique permet de spécifier les propriétés physiques de la (des) matière(s) de charge ajoutée(s) à la matière thermoplastique, ainsi que les proportions selon le poids.

Remarque : les fractions de la charge sont exprimées en termes de poids, pas de volume.
Données relatives à la charge Les données relatives à la charge comprennent une description et une indication du poids de chaque charge incluse dans la matière sélectionnée. Plusieurs charges peuvent être sélectionnées dans une matière composite ; elles seront toutes prises en compte dans l'analyse suivante.
Masse volumique (rho) Indique la masse volumique de la matière de charge (composite) en g/cm3.
Chaleur spécifique (Cp) Montant de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'une unité de masse d'une matière par un degré Celsius.

La chaleur spécifique (Cp) d'une matière est essentiellement une mesure de sa capacité à convertir l'entrée de chaleur en hausse de température. Elle est mesurée sous pression nulle et à des températures différentes, ou obtenue en calculant la moyenne des températures allant de 50 °C à la température d'injection maximale de la matière.

Conductivité thermique (k) Taux de transfert de chaleur par conduction, par unité de longueur par degré Celsius.

La conductivité thermique (k) d'une matière est essentiellement une mesure du taux de chaleur dissipée par la matière. Elle est déterminée sous pression et soit à des températures différentes, soit à une moyenne des températures de la matière fondue. Elle est exprimée en W/m-C, Watts par mètre par degré Celsius.

Données relatives aux propriétés mécaniques Cinq constantes mécaniques indépendantes sont nécessaires pour caractériser une matière élastique transversalement isotrope.
Ces données servent à spécifier les propriétés mécaniques de la matrice (matière de base avant l'ajout des fibres ou des charges), et comprennent :
  • Le module d'élasticité, première direction principale (E1)
  • Le module d'élasticité, deuxième direction principale (E2)
  • Le coefficient de Poissons (v12)
  • Le coefficient de Poissons (v23)
  • Le module de cisaillement (G12)
Données de coefficient de dilatation thermique (CTE) Ces données servent à spécifier les propriétés de dilatation thermique de la matière de charge (fibres/charge). Associés au modèle Données mécaniques, les coefficients de dilatation thermique (CTE) isotropes calculent les variations de propriétés dans la direction de l'écoulement et dans la direction transversale à l'écoulement.
Les coefficients de dilatation thermique (CTE) transversalement isotropes sont :
  • Alpha1 : coefficient de dilatation thermique dans la direction de l'écoulement.
  • Alpha2 : coefficient de dilatation thermique dans la direction opposée à l'écoulement.
Données relatives à la résistance à la traction Les zones de cette section affichent les données relatives aux matières de charge.
Les options sont :
  • Parallèle à l'axe principal de la fibre/charge : résistance à la traction d'une fibre ou d'une charge le long de son axe.
  • Perpendiculaire à l'axe principal de la fibre/charge : résistance à la traction d'une fibre ou d'une charge perpendiculaire à son axe.
Rapport de forme (L/D) Rapport de forme entre l'axe principal et l'axe secondaire, ou bien entre la longueur caractéristique et le diamètre de l'inclusion.
Les rapports de forme de quelques types variés de renforcements sont donnés ci-dessous :
Rapport de forme Type de renforcement
0< AR < 1 De forme aplatie ou circulaire (par exemple, le mica ou les flocons)
AR > 1 De forme allongée ou cylindrique (par exemple, la fibre)
AR = 1 Charges de forme sphérique ou cubique
Informations relatives à la longueur de la charge Spécifie la longueur initiale et les détails des mesures du matériau de la charge.
Les paramètres sont :
Longueur initiale
Longueur des charges ou des fibres avant que le processus de moulage ne commence.
Remarque : Les fibres ayant une longueur initiale supérieure à 1 mm sont généralement considérées comme des fibres longues.
Méthode de mesure
Méthode utilisée pour mesurer la longueur initiale des charges ou des fibres. Les options sont notamment :
  • Non spécifié. Il s'agit du réglage par défaut utilisé lorsqu'aucune valeur de longueur de la charge n'est fournie.
  • Réflectomètre optique.
  • Numérisation.
  • Autre méthode.
  • Supplémentaires. Ce réglage indique que les données relatives à la charge ont été complétées avec une valeur de longueur initiale raisonnable, qui n'est pas le résultat d'une mesure spécifique à la matière.
Année de la mesure
Année au cours de laquelle la longueur de la charge a été mesurée.