Cette boîte de dialogue permet d'afficher/ de modifier les propriétés de la matière thermoplastique sélectionnée.
L'onglet Propriétés rhéologiques de la boîte de dialogue Matière thermoplastique permet de spécifier les propriétés rhéologiques (relatives à l'écoulement) de la matière thermoplastique.
Pour les thermoplastiques, les modèles de viscosité utilisés sont le modèle Matrix,Cross-WLF et le modèle du second ordre. Pour les matières incluses dans la base de données d'Autodesk Simulation Moldflow, le modèle de viscosité par défaut approprié a été sélectionné.
Si vous avez besoin d'afficher le modèle de viscosité, cliquez sur Afficher les coefficients du modèle de viscosité pour afficher les coefficients.
Si vous avez besoin de spécifier le modèle de viscosité par défaut, sélectionnez-le dans la liste déroulante.
et
, spécifiques à chaque résine. Si les données spécifiques n'existent pas, les valeurs types peuvent être utilisées pour estimer si la perte aux jointures est significative pour l'application. La perte aux jointures est un calcul de la perte de charge hydraulique résultant d'une variation importante du diamètre de la trajectoire d'écoulement de la matière, par exemple à l'extrémité du canal d'alimentation jointe au seuil. Le logiciel calcule cette perte à l'aide des constantes de correction de Bagley,
et
, pour la matière.
Si les données de perte aux jointures ne sont pas disponibles pour la matière sélectionnée, vous pouvez utiliser des valeurs types pour les coefficients de perte aux jointures. Les valeurs
sont comprises entre 0,00001 et 10 (en général 0,0001), alors que les valeurs
sont comprises entre 2,5 et 1 (en général 2). Si les résultats d'analyse montrent que la perte aux jointures est significative pour votre application, il est fortement recommandé de disposer de la matière caractérisée par Autodesk Moldflow Plastics Labs pour les coefficients de perte aux jointures.
Elle correspond à la température de transition vitreuse (Tg) pour les matières amorphes et à la température de cristallisation (Tc) pour les polymères semi-cristallins.
Le débit-masse de la matière est identique au standard ASTM, débit du plastique fondu (MFI).
Pour mesurer le débit-masse de la matière, la matière est tout d'abord chauffée dans un fourreau à une température connue. Un poids connu est appliqué au-dessus du piston qui fait avancer la matière à travers un tube capillaire posé à l'extrémité du fourreau. Le débit-masse de la matière est la masse de matière qui passe par le tube dans un intervalle de temps donné dans des conditions de température et de pression spécifiques.