Cette boîte de dialogue permet d'afficher/ de modifier les propriétés de la matière thermoplastique sélectionnée.
L'onglet Propriétés rhéologiques de la boîte de dialogue Matière thermoplastique permet de spécifier les propriétés rhéologiques (relatives à l'écoulement) de la matière thermoplastique.
Remarque : L'affichage d'un nom de propriété en rouge signifie que cette propriété n'a pas été testée pour la matière en question, mais que des données obtenues par l'essai d'une catégorie générique comparable ont été trouvées adéquates et ont été affectées à cette matière.
Eléments de la boîte de dialogue
- Modèle de viscosité par défaut
- Pour pouvoir simuler avec précision les propriétés de viscosité de la matière au cours d'une analyse de l'écoulement, un modèle de viscosité mathématique est requis.
Pour les thermoplastiques, les modèles de viscosité utilisés sont le modèle Matrix,Cross-WLF et le modèle du second ordre. Pour les matières incluses dans la base de données d'Autodesk Simulation Moldflow, le modèle de viscosité par défaut approprié a été sélectionné.
Si vous avez besoin d'afficher le modèle de viscosité, cliquez sur Afficher les coefficients du modèle de viscosité pour afficher les coefficients.
Si vous avez besoin de spécifier le modèle de viscosité par défaut, sélectionnez-le dans la liste déroulante.
- Coefficients de la méthode de perte aux jointures
- Constantes de correction de Bagley,
et
, spécifiques à chaque résine. Si les données spécifiques n'existent pas, les valeurs types peuvent être utilisées pour estimer si la perte aux jointures est significative pour l'application. La perte aux jointures est un calcul de la perte de charge hydraulique résultant d'une variation importante du diamètre de la trajectoire d'écoulement de la matière, par exemple à l'extrémité du canal d'alimentation jointe au seuil. Le logiciel calcule cette perte à l'aide des constantes de correction de Bagley,
et
, pour la matière.
Si les données de perte aux jointures ne sont pas disponibles pour la matière sélectionnée, vous pouvez utiliser des valeurs types pour les coefficients de perte aux jointures. Les valeurs
sont comprises entre 0,00001 et 10 (en général 0,0001), alors que les valeurs
sont comprises entre 2,5 et 1 (en général 2). Si les résultats d'analyse montrent que la perte aux jointures est significative pour votre application, il est fortement recommandé de disposer de la matière caractérisée par Autodesk Moldflow Plastics Labs pour les coefficients de perte aux jointures.
- Température de transition
- La température de transition est la température de solidification du polymère, c'est-à-dire la température à laquelle il passe de l'état fondu à l'état solide.
Elle correspond à la température de transition vitreuse (Tg) pour les matières amorphes et à la température de cristallisation (Tc) pour les polymères semi-cristallins.
- Indice de viscosité de Moldflow
- Un point de référence unique de l'indice de viscosité (en Pa. s.) à la température spécifiée et à un taux de cisaillement de 1000 1/s.
Par exemple, VI(240)125 signifie que la viscosité de la matière est de 125 Pa.s lorsqu'elle est soumise à un taux de cisaillement de 1000 1/s et à une température de 240 °C.
Remarque : Autodesk utilise la même température pour calculer l'Indice de viscosité de tous les polymères appartenant à une famille générique (par exemple, PP) afin de faciliter la comparaison des matières.
- Débit-masse de la matière
- Le débit-masse de la matière est une mesure standard ISO qui décrit la facilité d'écoulement du plastique fondu. Plus la valeur est élevée, plus facilement elle s'écoule.
Le débit-masse de la matière est identique au standard ASTM, débit du plastique fondu (MFI).
Pour mesurer le débit-masse de la matière, la matière est tout d'abord chauffée dans un fourreau à une température connue. Un poids connu est appliqué au-dessus du piston qui fait avancer la matière à travers un tube capillaire posé à l'extrémité du fourreau. Le débit-masse de la matière est la masse de matière qui passe par le tube dans un intervalle de temps donné dans des conditions de température et de pression spécifiques.
- Température est la température utilisée pour faire fondre la matière aux fins de la détermination du débit-masse.
- Charge est la masse appliquée pour pousser la matière dans le fourreau pour déterminer le débit-masse.
- Débit-masse mesuré est la vitesse d'écoulement de la matière spécifique. Il est exprimé en grammes par 10 minutes (g/10 min), ce qui correspond à la masse de matière traversant le tube en 10 minutes.
- Viscosité d'extension
- Indique si des données relatives à la viscosité d'extension sont disponibles pour cette matière.
Si l'option est sélectionnée, un bouton apparaît qui vous permet d'afficher ou d'éditer les coefficients du modèle de viscosité d'extension.
Remarque : Le modèle de viscosité d'extension, s'il est sélectionné, est uniquement utilisé dans les analyses Remplissage + Compactage 3D.