Matières PA6

Les matières PA6 (polyamide 6, nylon 6 et polycaprolactame) comptent parmi les thermoplastiques d'ingénierie les plus populaires. Le plastique PA6 est solide, possède une excellente résistance à l'abrasion, une bonne résistance chimique, résistance à la fatigue, onctuosité, résistance au choc, haute résistance et rigidité.

Applications

Conditions de traitement du moulage par injection

Séchage
Etant donné que le PA6 absorbe facilement l'humidité, vous devez veiller à ce qu'il soit bien sec avant le moulage. Si la matière est livrée dans un emballage étanche, les contenants doivent être laissés fermés. Si le taux d'humidité est > 0,2 %, il est conseillé de sécher la matière dans une étuve à air chaud à 80 °C pendant 16 heures. Si elle a été exposée à l'air pendant plus de 8 heures, un séchage sous vide à 105 °C est conseillé pendant plus de 8 heures.
Température matière
  • 230 °C à 280 °C
  • 250 °C à 300 °C pour les catégories renforcées
Température du moule
La température du moule influe considérablement sur le niveau de cristallinité qui, à son tour, a une incidence sur les propriétés mécaniques.
  • 80 °C minimum. Les matières renforcées de fibre de verre sont toujours traitées à des températures de moule supérieures.
  • 80 °C à 90 °C Un niveau élevé de cristallisation est requis pour les pièces structurelles. L'augmentation de la température de moule accroît la résistance et la dureté, mais au détriment de la ténacité. Les températures de moule élevées sont également conseillées pour les pièces à parois fines dont la longueur de flux est importante.
  • [20 °C à 40 °C]. Pour atteindre un niveau de cristallinité plus élevé et plus homogène, un moule froid est recommandé pour les pièces dont l'épaisseur de paroi est supérieure à 3 mm.
Pression d'injection de la matière
Généralement comprise entre 75 MPa et 125 MPa (en fonction de la matière de la conception du produit)
Vitesse d'injection
Élevée (légèrement inférieure pour les matières renforcées)

Canaux d'alimentation et seuils

L'emplacement du seuil est important, car les temps de solidification sont très courts. Vous pouvez utiliser un type de seuil quelconque, dès lors que l'ouverture n'est pas inférieure à la moitié de l'épaisseur de la pièce. Si vous utilisez des canaux chauffants, la taille des seuils peut être inférieure à celle des canaux ordinaires. Si vous utilisez des seuils coniques circulaires, leur diamètre minimum doit être de 0,75 mm.

Propriétés chimiques et physiques

La structure moléculaire des polyamides est constituée de groupes d'amides (CONH) reliés par des sections aliphatiques linéaires (en fonction de groupes de méthylènes). La ténacité, la rigidité, la cristallinité et la résistance thermique des matières polyamides sont dues à la forte attraction interchaîne causée par la polarité des groupes d'amides. Les groupes CONH permettent également une forte absorption de l'humidité.

Le nylon 6 est obtenu par polymérisation du caprolactame. Ses propriétés chimiques et physiques sont similaires à celles du PA66. Toutefois, son point de fusion est inférieur à celui du PA66 et sa plage de températures de traitement est plus large. Sa résistance au choc et aux solvants est meilleure qu'avec le PA66, mais son taux d'absorption d'humidité est supérieur. Le taux d'absorption d'humidité est un facteur à prendre en compte lors de la conception avec ces catégories de matières, car il une incidence sur de nombreuses propriétés. Divers correctifs sont ajoutés pour améliorer les propriétés mécaniques, comme le verre, qui est une charge parmi les plus utilisées. L'ajout d'élastomères, comme l'EPDM ou le SBR, améliore la résistance au choc.

Pour les matières non remplies, le retrait est de l'ordre de 0,01 à 0,015 mm/mm [1 à 1,5 %]. L'ajout de fibre de verre réduit le retrait de 0,3 % maximum dans le sens du flux, mais jusqu'à 1 % dans le sens inverse du flux. Les niveaux de cristallinité et d'absorption de l'humidité ont une incidence sur le retrait après moulage. Le retrait réel dépend de la conception de pièce, de l'épaisseur de paroi et des conditions de traitement.