Réduction du gauchissement dû à un retrait différentiel

Il existe plusieurs façons de modifier le retrait différentiel.

Les meilleurs moyens de modifier les effets du retrait différentiel sont :

Remarque : si vous avez déjà réduit les effets de l'orientation, les effets du retrait différentiel pourraient être différents de ceux qui se trouvaient dans le modèle de pièce initial en raison des modifications apportées aux emplacements de seuils, de l'épaisseur de la pièce, etc. Par conséquent, répétez entièrement les analyses de Remplissage + Compactage, de refroidissement, de compactage et de gauchissement pour ce modèle de pièce.

Utiliser un profil de compactage

La première option à prendre en compte lors de la réduction du retrait différentiel est l'utilisation d'un profil de compactage. Evidemment, cette solution dépend du temps de réponse de la machine et son efficacité peut être limitée dans le cas de pièces fines ou de pièces à géométrie complexe.

Remarque : L'avantage de l'utilisation d'un profil de compactage pour réduire le gauchissement est qu'elle n'implique pas la modification des spécifications de conception de la pièce.

Si vous décidez d'utiliser un profil de compactage pour réduire le retrait différentiel dans une pièce, répétez les analyses de Remplissage + Compactage, de thermique du moule, de compactage et de gauchissement pour le modèle de la pièce en réduisant les niveaux d'orientation.

Réduire les variations d'épaisseur de la pièce

Si vous estimez qu'une modification de l'épaisseur de la paroi pourrait réduire plus efficacement les effets du retrait différentiel, vous pouvez alors modifier cette épaisseur dans la région concernée et analyser de nouveau la pièce modifiée. Il se peut que vous ayez besoin de répéter ce processus plusieurs fois, jusqu'à l'obtention d'un retrait différentiel acceptable.