Le gauchissement a lieu lorsque les contraintes internes varient dans la matière à la suite d'une variation du retrait.
Les pièces présentant un gauchissement risquent de ne pas fonctionner ou d'être inacceptables du point de vue esthétique.
Minimiser le retrait différentiel.
Minimiser les effets de l'orientation. Positionnez les seuils de façon à obtenir un écoulement unidirectionnel et modifiez l'épaisseur de la pièce.
Changer la géométrie de la pièce. Ajoutez à la conception des fonctions telles que les nervures raidisseuses. Changez la conception de la pièce pour éviter l'apparition de sections épaisses et réduisez l'épaisseur des structures qui croisent la surface principale.
Utiliser des sections plus minces avec des nervures. Épaississez uniquement les sections des parois qui nécessitent plus de matière pour des besoins de stabilité structurelle et qui ne peuvent être renforcées d'une autre manière.
Changer la matière. Les matières semi-cristallines se rétrécissent naturellement plus que d'autres et ont donc une plus grande prédisposition au gauchissement.
La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Il est donc recommandé d'envisager chaque option en tenant compte de tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de la conception du moule.