Matières POM

Le polyacétal ou polyoxyméthylène (POM) possède un faible coefficient de friction, une bonne stabilité dimensionnelle et une résistance à la chaleur élevée.

Applications

Conditions de traitement du moulage par injection

Séchage
Aucun séchage n'est généralement requis, mais la matière doit être conservée dans une atmosphère sèche.
Température matière
  • 180 °C à 230 °C pour l'homopolymère
  • 190 °C à 210 °C pour le copolymère
Température du moule
50 °C à 105 °C Des températures de moule supérieures sont recommandées pour le moulage de précision, afin de réduire le retrait après le moulage.
Pression d'injection de la matière
70 à 120 MPa
Vitesse d'injection
Moyenne à élevée

Canaux d'alimentation et seuils

Tous les types de seuils peuvent être utilisés. Les seuilss coniques circulaires doivent être aussi courts que possible. Dans le cas des homopolymères, les systèmes d'alimentation isolés à pointe chaude sont préférables. Des canaux chauffés de manière interne ou externe peuvent être utilisés pour les copolymères.

Propriétés chimiques et physiques

Les plastiques acétaliques sont des matières solides et souples qui offrent une résistance au fluage, une stabilité dimensionnelle et une résistance au choc performantes, même à basses températures.

Les matières acétaliques sont soit des homopolymères, soit des copolymères. Les homopolymères résistent mieux à la traction et à la fatigue, et font preuve de dureté, mais ils sont difficiles à traiter. Les copolymères offrent une stabilité thermique, une résistance chimique et une faisabilité plus performantes. Les homopolymères et les copolymères sont des matières cristallines avec un taux d'absorption d'humidité faible.

Les copolymères peuvent être utilisés en continu à une température de l'air de 100 °C maximum. La résistance aux températures élevées est légèrement meilleure pour les homopolymères. Les nombreuses catégories de matières acétaliques disponibles peuvent être personnalisées en fonction des applications.

Les niveaux de cristallinité des matières acétaliques entraînent des niveaux de retrait relativement élevés de 0,02 à 0,035 mm/mm. Les matières renforcées présentent des différences de retrait en fonction du sens du flux.