Comparer les résultats 3D et Dual Domain

Dans cette tâche, vous connaîtrez l'impact de la géométrie de la pièce et des technologies d'analyse sur les résultats d'analyse.

L'utilisation de la technologie d'analyse 3D pour les pièces à parois fines produit des résultats comparables à l'utilisation de la technologie d'analyse Dual Domain, mais l'analyse requiert davantage de ressources informatiques et de temps. Les résultats 3D d'une pièce épaisse ou complexe sont plus précis que ceux de Dual Domain pour la même pièce.

Remarque : L'analyse 3D représente le volume de la pièce, ainsi un grand nombre de calculs sont nécessaires au cours d'une analyse. Une analyse 3D consomme donc davantage de ressources informatiques et sa durée d'exécution est significativement plus longue.

La pièce suivante semble en forme de coque par nature, indiquant que la technologie d'analyse Dual Domain peut convenir. Cependant, l'examen physique de la pièce n'indique pas toujours de façon fiable si la technologie d'analyse est appropriée.



Vue du côté empreinte.



Vue du côté noyau.

Remarque : le point d'injection était positionné comme indiqué dans la figure 2. En raison de la conception des glissières utilisées pour créer les rainures de verrouillage sur le côté de la pièce, il n'a pas été possible d'aligner le seuil avec la poignée. Cela entraîne un remplissage inégal dans la pièce.


Rainures de verrouillage.

Une analyse Remplissage sur le modèle Dual Domain ne donne pas une représentation adéquate de la différence d'épaisseur dans le modèle, ce qui amène à une mauvaise prévision concernant le front d'écoulement. L'emplacement du seuil aggrave le problème car l'écoulement n'est pas symétrique le long de l'axe de la pièce. L'écoulement le plus compliqué vers la fin du remplissage n'est pas prévu par l'analyse Dual Domain.



Analyse Remplissage sur un modèle Dual Domain.

Une analyse Remplissage sur un modèle 3D, qui analyse à travers l'épaisseur de la pièce, prévoit avec précision la formation d'une ligne de soudure. L'écoulement irrégulier de matière autour du bossage interne, qui n'a pas été représenté avec précision dans l'analyse Dual Domain, provoque une ligne de soudure.



Analyse Remplissage sur un modèle 3D.

L'image ci-dessous montre un remplissage incomplet de la pièce actuelle, qui reflète ce qui a été prévu par la technologie d'analyse 3D. La formation d'une ligne de soudure est apparente. Il s'agit d'une zone de défaut dans la pièce.



Remplissage incomplet du bouton montrant des lignes de soudure qui commencent à se former

Les pièces sont souvent une combinaison de sections minces et de structures plus compliquées. Pour garantir l'utilisation de la technologie la plus appropriée, sélectionnez l'option Vérifier l'adéquation lors de l'importation de la pièce et utilisez l'analyse recommandée.

Reprendre la conception des glissières qui créent les rainures de verrouillage pour permettre au point d'injection d'être aligné avec la poignée provoquera un écoulement plus symétrique. Cela évitera la formation de la ligne de soudure. Malheureusement, cette nouvelle conception de l'outil n'est peut-être pas possible.



Point d'injection repositionné.

Dans cet exemple, le point d'injection n'a pas pu être changé en raison des contraintes de l'outil, ainsi l'épaisseur des petites sections de la pièce a été modifiée afin que le front d'écoulement soit plus symétrique et que le problème de la ligne de soudure soit éliminé. La technologie d'analyse 3D a été utilisée pour donner une représentation précise de l'écoulement autour des fonctions complexes et des changements d'épaisseur dans la pièce.



Motif de remplissage amélioré, technologie d'analyse 3D.