Écoulement interne

On constate un écoulement interne lorsqu'un front d'écoulement prend une direction inverse.

Il a lieu lorsque des fronts d'écoulement provenant de deux directions se rencontrent et s'arrêtent momentanément avant que l'un d'entre eux ne prenne une direction inverse pour passer entre les couches externes solidifiées. Lorsque l'écoulement prend la direction inverse, la gaine solide fond partiellement en raison de la chaleur de cisaillement.

Dans l'animation ci-dessous, le seuil au centre a un volume beaucoup plus petit à remplir que les deux autres seuils. Ce volume finit donc de se remplir avant les autres parties. Par conséquent, la pression du front d'écoulement provenant du seuil gauche est inférieure à celle du front d'écoulement du seuil central. Lorsque les deux fronts d'écoulement se rencontrent, celui de gauche prend une direction inverse.

Les flèches indiquent la direction de l'écoulement interne.

Cette inversion de l'écoulement donne une mauvaise qualité de pièce, d'un point de vue structurel et du point de vue de l'apparence de la surface.

Que faire ?

Examinez le mode de remplissage pour évaluer le risque d'écoulement interne. L'affichage, au stade de remplissage total, du résultat relatif au temps de remplissage n'indiquera pas la présence d'un écoulement interne. Vous devez faire passer l'animation du temps de remplissage, du début jusqu'à la fin, pour détecter une éventuelle rencontre des fronts d'écoulement. Examinez ensuite la géométrie entourant le point de rencontre.