Les problèmes d'écoulement se manifestent d'eux-mêmes de plusieurs façons, notamment le surcompactage, le compactage insuffisant et les défauts visuels.
Rubriques dans cette section
Hésitation
L'hésitation, qui survient lorsque l'écoulement de la matière ralentit ou s'arrête le long d'une trajectoire donnée, peut donner lieu à des modes d'écoulement asymétriques et imprévisibles.
Retrait volumique
Le retrait volumique est la contraction du polymère due à une variation de la température matière par rapport à la température ambiante.
Contrainte de cisaillement
La contrainte de cisaillement est la contrainte exercée sur la matière lors de son écoulement dans le moule. Elle est produite par le frottement entre les couches de plastique qui s'écoulent dans l'empreinte.
Surcompactage
Le phénomène de surcompactage se produit lorsqu'un excédent de matière est compressé dans une seule trajectoire d'écoulement alors que les autres trajectoires n'ont pas fini de se remplir.
Effet "champ de course"
L'effet "champ de course" a lieu lorsque l'écoulement passe dans les sections épaisses de l'empreinte avant que les sections minces ne soient remplies.
Écoulement déséquilibré
On constate un écoulement déséquilibré lorsque le plastique remplit complètement certaines trajectoires du moule avant d'autres.
Écoulement interne
On constate un écoulement interne lorsqu'un front d'écoulement prend une direction inverse.