Les licences réseau offrent une facilité de gestion pour les grandes sociétés de conception, les établissements d'enseignement et autres environnements requérant la prise en charge de nombreux utilisateurs. Network License Manager (NLM) offre un contrôle centralisé des licences, y compris leur enregistrement, activation et distribution aux utilisateurs.
L'un des avantages principaux de la licence réseau est que vous pouvez installer vos produits sur plus d'ordinateurs que vous ne disposez de licences. Par exemple, vous pouvez acheter 25 licences, mais les installer sur 40 ordinateurs à des fins de facilité d'accès. De cette façon, 25 licences peuvent être utilisées simultanément. Vous disposez ainsi d'une véritable licence flottante.
Un système de licences réseau peut utiliser un fichier Options pour configurer plusieurs fonctions avancées de gestion de licence. L'une d'elles est l'emprunt de licences, qui vous permet d'emprunter une licence pour une durée limitée afin de l'utiliser sur un ordinateur déconnecté du réseau. Une autre fonction avancée est l'expiration de licence, qui renvoie une licence à NLM si le produit associé reste inactif pendant une période spécifiée.