Réduction du gauchissement dû à des effets d'orientation

Il existe plusieurs façons de modifier les effets de l'orientation.

Les trois moyens principaux de modifier l'orientation (outre le choix de la matière) sont de changer :

L'orientation résulte des effets combinés du cisaillement et de la solidification de la matière.



Changer les conditions de moulage

Il est possible de réduire les effets de l'orientation en changeant les conditions de moulage (température du moule, température matière, vitesse d'injection, etc.). Contrairement aux deux autres approches ci-dessus, cette solution n'implique pas de modification du modèle ou du moule et est par conséquent la moins onéreuse des options à considérer.

Changer les emplacements des seuils

Si la modification des conditions de moulage ne peut pas être utilisée pour réduire sufisamment les effets de l'orientation, vous devez alors soit changer le type ou l'emplacement du seuil, soit modifier l'épaisseur du modèle. (Remarque : la modification de l'emplacement du seuil ne modifie pas les spécifications de la conception de la pièce et peut s'avérer être une solution plus adaptée dans le cas de modèles à géométrie complexe et à variations d'épaisseur.) Outre la simple modification de l'emplacement du seuil, vous pouvez opter pour d'autres solutions telles que l'utilisation d'un seuil positionné à l'extrémité, d'un seuil en éventail (uniquement disponible sur Autodesk Simulation Moldflow Insight) ou de seuils multiples. Toutes ces modifications peuvent être apportées sans vraiment toucher à la géométrie des pièces simples (en supposant que le moule n'a pas encore été détaché). Une fois l'autre emplacement (ou type) du seuil choisi, analysez de nouveau le modèle modifié. Il se peut que vous ayez besoin de répéter ce processus plusieurs fois, jusqu'à l'obtention d'une orientation acceptable.

Changer l'épaisseur du modèle

Si vous pensez que modifier l'épaisseur des parois permet une meilleure réduction des effets de l'orientation pour le modèle, modifiez l'épaisseur de la région concernée et analysez de nouveau le modèle modifié. Là aussi, il se peut que vous ayez besoin de répéter ce processus plusieurs fois, jusqu'à l'obtention d'une orientation acceptable.