Le plastique fondu va s'écouler de manière préférentielle à travers les sections plus épaisses d'un moule, mais des modifications subtiles apportées à la géométrie de la pièce peuvent aider à équilibrer l'écoulement.
Un chemin d'écoulement est une augmentation de l'épaisseur le long d'une trajectoire d'écoulement destinée à augmenter le débit d'écoulement.
Un puits d'écoulement est une réduction de l'épaisseur le long d'une trajectoire d'écoulement destinée à réduire le débit d'écoulement.
Les chemins et les déflecteurs d'écoulement peuvent être utilisés pour obtenir un remplissage simultané de toutes les trajectoires d'écoulement de l'empreinte afin d'obtenir des trajectoires d'écoulement équilibrées. Souvent, le point d'injection le plus adéquat ne définira pas des trajectoires d'écoulement égales, et l'utilisation de plusieurs points d'injection ajoute des lignes de soudure indésirables. La modification de l'épaisseur tout en respectant les spécifications de la conception est alors le moyen le plus approprié pour équilibrer les trajectoires d'écoulement.
Le schéma suivant d'une plaque carrée d'épaisseur uniforme dotée d'un point d'injection en son centre illustre l'écoulement. La pièce de gauche montre un mode d'écoulement radial avec un remplissage déséquilibré provoquant des zones surcompactées par un remplissage prématuré, ce qui entraîne des problèmes de déformation. Dans la pièce de droite, l'épaisseur de la plaque a été augmentée en allant du centre vers les coins de la pièce, réduisant ainsi la résistance à l'écoulement dans ces directions.
L'animation suivante montre comment la modification de l'épaisseur dans certaines sections de la pièce peut donner un écoulement plus équilibré. Les chemins et les déflecteurs d'écoulement donnent un schéma de remplissage plus proche d'un écoulement équilibré, et des affinements supplémentaires peuvent être effectués pour équilibrer davantage l'écoulement.