Dans un moule à deux plaques avec des canaux d'alimentation chauds, la matière demeure à l'état fondu à travers la carotte, les canaux d'alimentation et le seuil, et ne commence à se solidifier qu'en entrant dans l'empreinte.
Les canaux chauds conviennent idéalement aux moules multi-empreintes, dans le cas de petites pièces. Si le nombre de petites pièces est élevé, le recours à un système d'alimentation classique peut entraîner un gaspillage important de la matière, particulièrement si la réutilisation de celle-ci est impossible. Dans un moule à deux plaques avec des canaux d'alimentation chauds, une fois que la matière dans les empreintes est solidifiée et que le moule a été ouvert, seules les pièces moulées et les canaux d'alimentation froids sont éjectés. Quand le moule est de nouveau fermé, le polymère fondu qui reste dans les canaux d'alimentation remplit de nouveau l'empreinte. Les canaux d'alimentation dans un moule peuvent être formés d'une combinaison de canaux chauds et de canaux froids.
Les moules à deux plaques avec des canaux d'alimentation chauds peuvent être utilisés comme une alternative aux moules à trois plaques parce que les canaux d'alimentation n'ont pas besoin d'être éjectés. Dans le schéma suivant, le point d'injection de ce moule a été placé au centre de l'empreinte, pour éviter de laisser une marque sur un côté visible de la pièce ; par conséquent, les canaux d'alimentation ne peuvent pas être positionnés sur le plan de joint.
Les avantages des systèmes d'alimentation chauds l'emportent sur les inconvénients lorsqu'il s'agit de produire des pièces de bonne qualité en grande quantité. Les meilleurs résultats peuvent parfois être obtenus en utilisant une combinaison de canaux d'alimentation chauds et froids.
Moins de gaspillage et pas de réutilisation de la matière
Des marques moins évidentes laissées par les seuils
Pas de décarottage, dans certains cas
Une durée de cycle plus courte
Un plus grand contrôle du remplissage du moule et de l'écoulement du polymère
Des coûts initiaux de réglage plus élevés
Une plus grande difficulté pour modifier la couleur de la matière
Une plus grande prédisposition à la défaillance, particulièrement pour le système de contrôle de la chaleur
Utilisation peu pratique pour les matières thermosensibles