Plusieurs facteurs peuvent provoquer une déformation de la pièce.
Pour comprendre les causes du gauchissement, il est nécessaire d'identifier le retrait causé par :
Les variations de retrait d'une région à l'autre (retrait différentiel).
Les variations de température d'un côté à l'autre du moule (refroidissement différentiel).
Les variations du retrait dans les directions parallèle et perpendiculaire à la direction de l'orientation de la matière (effets de l'orientation).
Chacun de ses types de retrait contribue au gauchissement total du produit.
Ce type de retrait est souvent causé par un degré de cristallisation et un retrait volumique variables. La figure suivante montre une nervure fine attachée à une partie supérieure épaisse. En général, la vitesse de refroidissement de la partie supérieure sera inférieure à celle de la partie fine. La partie supérieure aura un degré de cristallisation élevé et présentera donc un retrait plus accentué, menant au gauchissement indiqué.
La figure suivante (a) montre le gauchissement en forme de selle de cheval d'un disque dont le seuil est situé au centre avec un retrait élevé autour du seuil. Inversement, si le retrait est plus élevé autour de la partie extérieure du disque, le gauchissement pourrait avoir pour effet de voûter le disque, comme montré dans la figure (b).
Retrait élevé
Retrait faible
Le retrait dû aux écarts de température donne généralement lieu à un composant convexe, comme montré dans la figure ci-dessous. En général, ce type de retrait est dû à une mauvaise conception du système de refroidissement .
Pendant que la pièce est dans le moule, les écarts de température entre les deux côtés du moule entraînent des variations de retrait dans l'épaisseur du composant. De plus, les écarts de température à l'éjection accentuent le gauchissement à mesure que les deux côtés de la pièce refroidissent pour atteindre la température ambiante.
L'orientation provoque des variations du retrait dans les directions parallèle et perpendiculaire à la direction de l'orientation de la matière. Ce type de retrait peut produire un gauchissement similaire à celui du retrait différentiel. La figure (a) ci-dessous montre le gauchissement dû à un retrait parallèle plus important que le retrait perpendiculaire. Dans le cas inverse, un retrait perpendiculaire plus important que le retrait parallèle peut provoquer un voûtage (voir la figure b).