Le résultat Indicateur du gauchissement, retrait différentiel met en évidence les zones de la pièce dont les déplacements hors plan dus aux effets de retrait différentiel se rapprochent de la valeur de déplacement nominal maximal (DNM) spécifiée ou la dépassent.
Les variations de retrait d'une région à l'autre de la pièce constituent l'une des trois causes du gauchissement.
Les couleurs utilisées dans la cartographie sont basées sur les critères d'évaluation suivants.
Couleur (évaluation) | Explication |
---|---|
Vert (Faible) | Les déplacements hors plan sont inférieurs à 80 pour cent de la valeur DNM spécifiée. La contribution des effets du retrait différentiel au gauchissement est faible. |
Jaune (Moyenne) | Les déplacements hors plan varient entre 80 et 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. La contribution des effets du retrait différentiel au gauchissement est notable. Vous devez donc prendre des mesures pour réduire les effets de l'orientation dans cette zone. |
Rouge (Élevé) | Les déplacements hors plan sont supérieurs à 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. Les effets du retrait différentiel sont considérés comme l'une des causes principales du gauchissement. Vous devez donc prendre des mesures correctives pour les réduire. |
Le retrait différentiel est souvent dû à un degré de cristallinité et un retrait volumique variables. Le schéma suivant montre une nervure fine attachée à une partie supérieure épaisse. En général, la vitesse de refroidissement de la partie supérieure sera inférieure à celle de la partie fine. La partie supérieure aura un degré de cristallisation élevé et présentera donc un retrait plus accentué, menant au gauchissement indiqué.
Le schéma suivant (a) montre le gauchissement en forme de selle de cheval d'un disque dont le seuil est situé au centre avec un retrait élevé autour du seuil. Inversement, si le retrait est plus élevé autour de la partie extérieure du disque, le gauchissement pourrait avoir pour effet de voûter le disque, comme montré dans la figure (b).
= Retrait élevé
Il existe trois moyens de réduire les effets du retrait différentiel :
Si vous avez déjà réduit les effets de l'orientation, les effets du retrait différentiel pourraient être différents de ceux qui se trouvaient dans le modèle de pièce initial en raison des modifications apportées aux emplacements de seuils, de l'épaisseur de la pièce.
La première option à considérer pour réduire le retrait différentiel est l'utilisation d'un profil de compactage. Le recours à cette solution dépend toutefois du temps de réponse machine et son efficacité pourrait être limitée dans le cas de pièces minces ou à géométrie complexe. L'avantage de l'utilisation d'un profil de compactage pour réduire le gauchissement est qu'elle n'implique pas la modification des spécifications de conception de la pièce.
Si vous pensez que modifier l'épaisseur des parois permet de réduire les effets du retrait différentiel, vous pouvez modifier l'épaisseur de paroi et analyser de nouveau le modèle modifié. Il se peut que vous ayez besoin de répéter ce processus plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un retrait différentiel acceptable.
La méthode finale pour minimiser le retrait différentiel consiste à utiliser des inserts de moule pour réduire le retrait dû aux variations des vitesses de refroidissement. L'analyse d'inserts de moules est uniquement disponible dans Autodesk Simulation Moldflow Insight.