Interprétation du résultat
Le résultat du gauchissement indique que cette zone de la pièce pourrait avoir des problèmes de gauchissement. Les déplacements hors plan se rapprochent de ou dépassent la valeur du déplacement maximal nominal spécifié en raison du retrait.
Que faire maintenant ?
Si les déplacements hors plan dépassent la valeur du déplacement maximal nominal spécifié (DNM) en raison du retrait, il existe plusieurs façons d'améliorer la moulabilité de votre pièce :
Remarque : si vous avez déjà réduit les effets de l'orientation, les effets du retrait différentiel pourraient être différents de ceux qui se trouvaient dans le modèle de pièce initial en raison des modifications apportées aux emplacements de seuils, de l'épaisseur de la pièce, etc.
- Utiliser un profil de compactage
- La première option à considérer pour réduire le retrait différentiel est l'utilisation d'un profil de compactage. Le recours à cette solution dépend toutefois du temps de réponse machine et son efficacité pourrait être limitée dans le cas de pièces minces ou à géométrie complexe.
Remarque : L'avantage de l'utilisation d'un profil de compactage pour réduire le gauchissement est qu'elle n'implique pas la modification des spécifications de conception de la pièce.
- Réduire les variations d'épaisseur de la pièce
- Si la pièce est constituée de géométries minces et complexes, son remplissage pourrait nécessiter une pression d'injection plus élevée pour être effectué. Si la modification de la pression d'injection s'avère impossible, les géométries de la pièce pourraient nécessiter des modifications.
- Utiliser des inserts de moules
- La dernière option pour minimiser le retrait différentiel consiste à utiliser des inserts de moule pour réduire le retrait dû aux variations des vitesses de refroidissement.
Remarque : L'analyse d'inserts de moules est uniquement disponible dans Autodesk Simulation Moldflow Insight.