Insérez un fichier de nuage de points indexé dans un projet Revit ou convertissez le format brut d'un fichier de nuage de points en formats indexés .rcp et .rcs
Un fichier de format .rcp est un fichier de projet qui rassemble plusieurs fichiers de numérisation .rcs. Le résultat de l'indexation d'un fichier au format brut est un fichier .rcp et un ou plusieurs fichiers .rcs.
Remarque : Vous pouvez utiliser Autodesk® ReCap pour convertir les données de fichiers de numérisation dans un format de nuage de points qui peut être affiché et modifié dans d'autres produits.
Revit utilise automatiquement cette technologie pour l'indexation lorsque vous insérez un fichier de nuage de points au format brut dans un projet. Pour plus d'informations sur Autodesk ReCap, visitez le site
www.autodesk.com/recaphelp.
- Ouvrez le projet Revit.
- Cliquez sur l'onglet Insérer
le groupe de fonctions Lier
(Nuage de points).
- Spécifiez le fichier ou les fichiers à lier, comme suit :
- Dans le champ Positionnement, sélectionnez :
- Automatique - Centre à centre : le centre de la zone de délimitation du nuage de points est placé au centre de la zone de délimitation du modèle par Revit. Si la plupart du modèle est invisible, ce point central risque de ne pas être visible dans la vue en cours. Pour rendre le point invisible dans la vue en cours, définissez le zoom sur Zoom tout. Cette fonction permet de centrer la vue sur le modèle Revit.
- Automatique - Origine à origine : Revit place l'origine du nuage de points, c'est-à-dire le point (0,0,0) à l'origine du projet Revit d'origine, qui peut être considéré comme un point de base du projet dans le plan du site. Si le Nord du projet a pivoté, Revit fait aussi pivoter le nuage de points pour que sa direction nord (0,1,0) corresponde au nord du projet. L'utilisation de cette option est naturelle si le nuage de points est testé par rapport à un point connu et une direction connue dans votre modèle ou sur votre site. Notez que si vous utilisez l'option Origine à origine pour insérer un nuage de points qui est stocké par rapport à un système de coordonnées géographiques ou topographiques, il se peut que le nuage de points soit affiché trop loin du reste de l'objet.
- Automatique - A l'emplacement partagé : Revit part du principe que les coordonnées dans le fichier de nuage de points sont définies dans le système de coordonnées partagées utilisé dans votre modèle. Par conséquent, l'origine du nuage de points est placée à l'origine des coordonnées partagées qui sont accessibles à partir du point de topographie de base. Le nuage de points est orienté de façon à ce que la direction du nord dans le fichier de nuage (0,1,0) soit associée au nord géographique du modèle Revit.
Remarque : Par défaut, l'origine du projet et l'origine partagée (topographie) se trouvent au même emplacement. Lorsque vous liez un fichier de nuage de points, la sélection des options Automatique - Origine à origine et Automatique - A l'emplacement partagé entraîne le même résultat.
- Automatique - Origine au dernier placement : Revit place le nuage de points importé suivant de manière cohérente par rapport au précédent nuage de points importé. Cette option est activée lorsque vous insérez un nuage de points. Vous pouvez déplacer ce premier nuage, par exemple, afin de l'aligner correctement avec les éléments du modèle. Si vous avez d'autres nuages de points créés sur le même site et dans le même système de coordonnées que le premier, il est recommandé d'utiliser cette option pour les insérer. Les nouveaux nuages de points sont alors correctement positionnés par rapport au premier.
- Cliquez sur Ouvrir.
Pour les fichiers au format .rcp et .rcs, Revit récupère la version actuelle du fichier de nuage de points et la lie au projet.
- Pour les fichiers au format brut, vous êtes invité à indexer les données :
- Cliquez sur Oui pour que Revit crée les fichiers indexés (.rcp et .rcs).
La boîte de dialogue Indexation du fichier de nuage de points s'affiche.
- Si un ou plusieurs fichiers texte (.txt, .xyz, .pts) sont inclus dans la liste des fichiers de format brut indexés, l'option Unités d'importation est disponible. Sous Unités d'importation, spécifiez les unités du nuage de points au format texte. Pour tous les autres formats, les unités sont détectées automatiquement par l'indexeur et cette option n'est pas disponible.
- Sous Emplacements des fichiers :
- Cliquez sur Démarrer l'indexation.
- Lorsque le processus d'indexation est terminé, cliquez sur Fermer. Si vous avez choisi d'indexer :
- un seul fichier de numérisation, l'indexeur crée un fichier .rcp et un fichier .rcs.
- plusieurs fichiers, l'indexeur crée plusieurs fichiers .rcs et un seul fichier .rcp qui regroupe les fichiers.
- Utilisez à nouveau l'outil Nuage de points pour insérer le nouveau fichier indexé.
Les nuages sont visibles dans toutes les vues, à l'exception des vues de dessin et de nomenclature.