Boîte de dialogue Types d'analyse - Onglet Modèle de la structure

Accès
  • Cliquez sur (Paramètres de l'analyse) dans la barre d'outils standard, puis accédez à l'onglet Modèle de structure.
  • Cliquez sur Analyse Types d'analyse, puis accédez à l'onglet Modèle de structure.
  • Remarque : Si l'onglet Modèle de structure n'est pas disponible, sélectionnez l'option Générer le modèle au bas de la boîte de dialogue Types d'analyse.
Génération des éléments finis
Génération des noeuds à l'intersection des barres obliques
Cette option permet de créer un noeud supplémentaire à l'intersection des barres obliques.
Génération des noeuds à l'intersection des barres verticales/horizontales
Cette option permet de créer un noeud supplémentaire à l'intersection des barres horizontales et verticales.
Barres négligées lors de la génération
Cliquez sur ... pour sélectionner les barres pour lesquelles aucun nouveau noeud ne sera créé.
Objets et barres négligés ds la gén. du maillage
Cliquez sur ... pour sélectionner les objets et les barres pour lesquels aucun nouveau nœud ne sera créé.
Longueur max. de l'élément de type barre pour division automatique
Déterminez un nombre de divisions d'éléments finis pour les types d'analyse suivants :
  • Déformation de flambement - le mode de flambement sélectionné est pris en compte en tant que déformation initiale de la structure. Pour cela, les barres sont divisées en éléments plus courts afin de s'approcher de la forme de la structure déformée
  • Imperfections géométriques - la déformation initiale de la structure est définie par l'utilisateur à l'aide de l'option de flèche au centre d'une barre. La division de la barre permet de s'approcher de la déformation de la structure.
  • Matériau élasto-plastique - analyse avec la prise en compte de la caractéristique non-linéaire du matériau ; les calculs sont effectués dans les points internes de l'élément suivant la division définie.
  • Remarque : La division est utilisée pour les éléments finis de type barre (division de la barre à l'aide des noeuds). Pour les types d'analyse énumérés, le logiciel effectue par défaut la division en 5 parties. Si, après la division de la longueur totale de l'élément par la longueur maximale définie, vous obtenez une valeur supérieure à 5, le logiciel prend le nombre de division supérieur que vous avez obtenu.
Définition du cas initial pour les analyses non-linéaires
Permet de prendre en compte les résultats du premier cas comme cas initial, l'état initial des charges, les déplacements et les contraintes pour les cas d'analyse sélectionnés.
Remarque : Un cas d'analyse modale ne peut pas être le cas initial. Si le cas initial est un cas auxiliaire, il sera calculé quand même.

Le premier cas associé à des cas auxiliaires et des combinaisons n'est pas pris en compte dans les combinaisons définies à l'aide de ces cas ou combinaisons ; en revanche, un cas non linéaire associé à un cas d'origine et utilisé dans une combinaison entraîne la prise en compte du cas d'origine dans la combinaison.

Si la combinaison est associée au cas initial, les résultats de l'analyse non-linéaire de ce cas sont considérés comme état initial pour l'analyse ultérieure. Les charges pour lesquelles une analyse avancée est effectuée ne contiennent plus de composantes du cas initial. Dans le cadre d'une pondération, cela constitue une exception. Dans ce cas, seule la partie des charges qui n'a pas été prise en compte dans la première étape de l'analyse est considérée (elle résulte de la différence entre la valeur du coefficient utilisé et 1.0).

Si la structure contient les éléments de type câble, le premier cas est toujours considéré comme cas initial pour tous les autres cas, que l'option Utiliser le premier cas comme initial pour les cas non-linéaires soit sélectionnée ou non. Le cas initial pour les éléments de type câble est considéré comme cas de montage servant à la précontrainte des câbles.

Liste de cas

Le cas initial doit être appliqué aux cas et aux combinaisons de l'analyse non-linéaire. Dans le cas d'une analyse linéaire, il est négligé. Un tel cas doit être inclus dans une combinaison de cas ordinaire.

Le cas initial n'est pas pris en compte pour les types de cas suivants :

  • Analyse statique linéaire - cas simples et combinaisons
  • Analyse temporelle
  • Analyse des dommages
  • Analyse dynamique, p. ex. modale, sismique, spectrale et harmonique.

Le cas initial peut être pris en compte dans la combinaison non-linéaire des cas ; il est pris en compte automatiquement si au moins une des composantes de la combinaison contient le cas initial. Cela ne se rapporte pas à la situation où la composante de la combinaison est un cas auxiliaire ou une autre combinaison avec le cas initial affecté.

Tolérance pour la création du modèle de la structure
Cliquez sur Calculer la tolérance afin de déterminer la précision de la définition de la structure (la valeur par défaut est de 1 mm ; si la précision est inférieure à 1 mm, la valeur calculée est affichée). Par défaut le logiciel prend la valeur de tolérance de 1mm, mais vous pouvez définir une nouvelle valeur de tolérance.
Génération du modèle de calcul
Cliquez sur ce bouton pour créer un modèle de structure. Le logiciel générera les éléments finis linéiques ou surfaciques de même que les intersections des barres et celles des barres et des éléments finis surfaciques conformément aux options définies dans cette boîte de dialogue.