Vous pouvez générer des éléments finis pour les barres, les surfaces planes ou les intersections.
- Cliquez sur (Paramètres de l'analyse) dans la barre d'outils standard. Vous pouvez également cliquez sur Analyse Types d'analyse. La boîte de dialogue Types d'analyse s'ouvre.
- Accédez à l'onglet Modèle de structure.
Remarque : Si l'onglet Modèle de structure n'est pas disponible, sélectionnez l'option Générer le modèle au bas de la boîte de dialogue Types d'analyse.
- Sélectionnez le type de noeuds que vous souhaitez générer.
- Cliquez sur ... pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection, puis sélectionnez les barres pour lesquelles aucun noeud ne sera créé.
- Cliquez sur ... pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection, puis sélectionnez les objets et les barres pour lesquels un nouveau noeud sera créé. Lorsque les éléments géométriques ne sont pas pris en compte lors de la génération du maillage, le maillage EF est généré sans prendre en compte ces éléments. L'option est fort utile lors de la définition des charges roulantes. Si vous ne voulez pas que le maillage soit gêné par une route de circulation (polyligne, ligne ou contour sur lequel des véhicules se déplacent), il suffit d'ajouter le numéro de la route à la liste des objets ignorés lors de la génération du modèle.
Remarque : Il est possible d'ignorer les objets géométriques tels que des lignes, polylignes, contours, arcs et cercles lors de la génération du maillage, mais les panneaux et les dalles ne peuvent pas être exclus du maillage, même si un panneau est généré à partir d'une contour.
- Si nécessaire, entrez une valeur pour la Longueur max. de l'élément de type barre pour division automatique. Cette valeur est utilisée pour définir un nombre de divisions d'éléments finis pour les analyses, y compris la déformation de flambement, les imperfections géométriques ou le matériau élasto-plastique.
Remarque : La division est utilisée pour les éléments finis de type barre (division de la barre à l'aide des noeuds). Pour les types d'analyse énumérés, le logiciel effectue par défaut la division en 5 parties. Si, après la division de la longueur totale de l'élément par la longueur maximale définie, vous obtenez la valeur supérieure à 5, le logiciel utilise le nombre de division supérieur que vous avez obtenu.
- Pour prendre en compte le cas initial, sélectionnez l'option Utiliser le premier cas comme initial pour les cas non-linéaires. Le cas initial est toujours le premier cas sur la liste, suivant la numérotation définie par l'utilisateur. La zone Liste de cas devient active.
- Cliquez sur ... dans la zone Liste de cas pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection, puis sélectionnez les cas pour lesquels l'état initial du cas initial doit être pris en compte.
- Cliquez sur Calculer la tolérance afin de déterminer la précision de la définition de la structure (la valeur par défaut est de 1 mm ; si la précision est inférieure à 1 mm, la valeur calculée est affichée).
- Cliquez sur Générer le modèle de calcul pour créer le modèle de la structure. La boîte de dialogue Calculs s'affiche et indique la progression de l'analyse. Une fois la génération terminée, la boîte de dialogue Messages de calcul s'ouvre et affiche les éventuels avertissements ou erreurs.