Sur le bureau Voiles - charges, vous pouvez définir les voiles qui seront appliqués au voile étudié. La définition des charges calculées pour une structure dépend de la norme sélectionnée et des méthodes de calcul qui y sont définies.
Pour les voiles, il est possible de définir les groupes de charges suivants :
Ces types de charges sont définis de la même façon que pour les poutres-voiles. De plus, dans le module de voiles, la zone Nombre d’étages au-dessus est disponible ; elle permet de prendre en compte les charges provenant des étages qui se trouvent au-dessus de l’étage étudié. Cette option est fort utile, si sur chaque étage au-dessus du voile étudié, les charges sont identiques. Dans ce cas, il suffit de définir une charge appliquée directement au voile étudié et d’entrer le nombre d’étages au-dessus sollicités par la même charge. On admet qu’à la suite de la répartition des charges, les charges provenant des étages supérieurs, sont appliquées comme uniformes au bord supérieur du voile (indépendamment de la forme de la charge pour laquelle l’option a été utilisée).
Les charges réduites sont appliquées au centre de gravité de la section de la base de l’étage étudié.
Rubrique connexe : Répartition des charges et calculs des compressions (norme BAEL)
Utilisez les boutons Appliquer, Ajouter, Supprimer) et les boutons en forme de flèches pour modifier un cas de charge dans l’onglet actif.
Dans la partie inférieure droite de la boîte de dialogue, il est possible de choisir le mode de présentation des charges définies.
Dans les listes, vous pouvez sélectionner une nature et un type de charge quelconques. Dans ce cas, la fenêtre graphique présentera d’une manière schématique seulement les natures/types de charges choisis. Si l’option Seulement sélectionnées est cochée, seules les charges sélectionnées dans le tableau de charges seront présentées.