Définition de la courbe - méthode pressiométrique complète

Sélectionnez la méthode pressiométrique complète dans la boîte de dialogue Paramètres du sol. Cliquez sur la définition de la courbe pour définir une courbe résultant des mesures pressiométriques du sol. La définition de la courbe est disponible pour les calculs suivant la méthode pressiométrique complète d’après les normes françaises DTU 13.12 et Fascicule 62 Titre V.

La partie gauche de la boîte de dialogue contient le tableau dans laquelle il faut définir les points successifs de la courbe en saisissant la profondeur de l’essai et la valeur de la pression limite sur la profondeur donnée.

La partie droite de la boîte de dialogue affiche la courbe définie. L’activation de l’option afficher la stratification du sol permet de présenter les couches du sol et la géométrie de la fondation.

La partie supérieure gauche contient la zone Contraintes horizontales. Il est nécessaire de déterminer comment définir une courbe : contrainte horizontale initiale prise en compte ou non.

Si vous sélectionnez l’option pl* (contrainte initiale prise en compte), les valeurs définies par l’utilisateur servent directement à calculer la valeur équivalente ple*.

Si vous sélectionnez l’option pl (contrainte initiale non prise en compte), les valeurs définies par l’utilisateur seront minorées d’une contrainte initiale horizontale (c’est-à-dire réduite à la valeur nette pl*).

La partie inférieure de la boîte de dialogue contient les boutons Enregistrer sous et Charger : Ces boutons permettent respectivement d’enregistrer la courbe définie dans un fichier texte (au format *.prs) ou d’ouvrir une courbe précédemment définie.