Dans le module de dimensionnement des semelles cliquez sur (Sol cohérent) ou sélectionnez Elément BA > Sol pour définir les paramètres des sols.
Au bas de la boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner un profil de sol (type de lits).
Une fois que les caractéristiques de base du sol sont définies, tous les autres paramètres sont automatiquement calculés et affichés dans le tableau. La zone Nom présente le nom d'un profil de sol défini (lits). Le tableau présente uniquement les caractéristiques de sol utilisées dans les calculs de semelle isolée. Les zones de tableaux ne sont pas actives, sauf les zones contenant des paramètres de base.
Si une des normes françaises (DTU ou Fascicule) est sélectionnée, les options permettant de sélectionner une méthode de calcul de contrainte (laboratoire, pressiométrique complète et pressiométrique avec contrainte) sont disponibles. Après la sélection de la méthode pressiométrique complète, le bouton Définition de la courbe est accessible.
Les profils de sols sont enregistrés sous forme de base de données XML et contiennent les données de paramètres de sol. Ils peuvent être librement transférés entre des postes de travail et utilisés dans d'autres modules et calculatrices.
Cliquez sur Editer pour modifier les paramètres de sol et créer de nouveaux profils de sol.
La définition d’un nouveau sol commence par la sélection dans le champ Nom d’un des sols existants. Les données du sol sont chargées et vous pouvez ensuite les modifier.
Dans la zone Contrainte, vous pouvez définir la contrainte admissible dans le sol (cf. Principes généraux du dimensionnement des semelles).
Pour les normes françaises DTU 13.12 et Fascicule 62 Titre V, il est possible de choisir la méthode de calcul de la capacité portante du sol, et ensuite, de définir les paramètres nécessaires pour les calculs. Vous pouvez choisir les méthodes et les paramètres respectifs suivants (cf. Principes généraux du dimensionnement des semelles) :
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous pouvez définir les grandeurs suivantes :
Taille du remblai : N1 (champ dans lequel la hauteur du remblai dans la partie supérieure de la fondation peut être défini), N2 (ce champ peut apparaître dans le cas de plusieurs emplacements de la fondation), niveau de l'encuvement et niveau de référence minimal. Si la case Niveau de la nappe phréatique est cochée, deux champs deviennent accessibles ; dans ces champs, vous pouvez définir le niveau minimum et maximum de la nappe phréatique.
Rubrique connexe :