Les voiles BA sont calculés dans le programme Robot d’après les principes décrits dans :
- DTU 23.1 'Murs en béton banché'
- PS 92
- Henry Thonier 'Conception et calcul des structures de bâtiment'
- Victor Davidovici 'Formulaire du béton armé'.
Pour la norme française, deux méthodes de calcul des voiles BA sont disponibles :
- méthode simplifiée
- flexion composée.
METHODE SIMPLIFIEE
Le dimensionnement des voiles suivant la méthode simplifiée est effectué à partir du diagramme des contraintes dues aux charges appliquées au voile. Le principe de la méthode est basé sur la répartition linéaire des contraintes dues aux charges verticales et aux moments ; le diagramme des contraintes est divisé en bandes pour lesquelles la contrainte moyenne (pour la compression) et la contrainte maximale ou moyenne (pour la traction, en fonction de l’option sélectionnée) sont prises. Vous effectuez l'analyse des contraintes et le dimensionnement avec trois niveaux de vérification : sous le sol, au milieu de la hauteur du mur et à la base du mur.
Les calculs sont effectués à double voie :
- On adopte le principe que le voile est fait en béton non armé.
- Le programme calcule les contraintes sur les niveaux de vérification appropriés en admettant la répartition des charges gravitationnelles dans le béton non armé.
- La résistance du voile non armé est calculée.
- Le programme vérifie la condition de résistance. si la résistance est suffisante, il n’est pas nécessaire de calculer les armatures réparties dans le voile et seules les armatures de construction sont générées ; si la condition de résistance n’est pas satisfaite, le voile est considéré comme voile armé (cf. le point 2)
- On adopte le principe que le voile est un voile armé.
METHODE PAR FLEXION COMPOSEE
Le dimensionnement du voile suivant la méthode par flexion composée est basé sur le principe du travail du voile dans son plan en tant qu’une section BA ; la répartition parabolique-linéaire des contraintes de compression dans la section a été admise.
Les calculs sont effectués pour un voile non armé, et éventuellement armé. Le dimensionnement se fait pour la section inférieure du voile.
L’algorithme de calcul pour la méthode par flexion composée est présenté ci-dessous :
- la réduction des charges ; les charges linéaires sont réduites au couple N - M
- les calculs de la capacité portante d’un voile non armé - cf. les descriptions des algorithmes de calcul des voiles pour les charges non sismiques et sismiques
- si la capacité portante d’un voile non armé est inférieure à l’action due aux forces verticales réduites N, les armatures uniformément réparties dans le voile sont prises
- à partir des armatures réparties (la plus grande valeur parmi les valeurs calculées est prise), le logiciel calcule la capacité portante d’un voile armé (séparément pour la structure sismique et non sismique)
- si la contrainte dans le voile dépasse la contrainte admissible dans le béton ςbc=0,85fcj/(θ*γf), les calculs sont interrompus dans ce cas, il faut augmenter les dimensions de la section du voile
- les calculs de la compression avec flexion sont effectués ; on admet que la résistance du profilé est due à la capacité portante du béton ou du béton avec armatures réparties ; de plus, le flambement du voile est pris en compte (coefficient a)
- les calculs du cisaillement et du glissement pour les voiles sismiques sont effectués
- le ferraillage pour compression avec flexion est positionné près des bords des murs (avec des zones masquées). Le ferraillage vertical distribué est calculé de manière à pouvoir supporter l'effort N et l'éventuel ferraillage résultant de la vérification du cisaillement et du glissement. Les deux sont générés le long de l'intégralité du profilé.
Remarque : Les ouvertures ne sont actuellement pas prises en compte dans les calculs à l'aide de la méthode classique. La réduction du profilé n'est prise en compte ni dans les calculs en raison de la flexion avec compression, ni dans les calculs des contraintes de tangence. Seules les armatures de construction sont générées près de l'ouverture (pour les murs sismiques, il s'agit de la valeur CV d'armature des bords minimale).
Rubrique connexe :
Algorithme des calculs des voiles (charges non sismiques)
Algorithme des calculs des voiles (charges sismiques)
Utilisation des méthodes de calcul des voiles - recommandations
La disposition des armatures générées suivant les deux méthodes est différente. Les calculs suivant la méthode simplifiée permettent de générer les armatures du voile sur toute la longueur de la section dans les zones à quantité d’armature variable. La quantité d’armatures est proportionnelle à la valeur sur le diagramme des contraintes et prend en compte les sollicitations par forces et les réservations (la répartition des charges dues aux linteaux).
Dans la méthode classique (flexion composée), les armatures de rive très fortes Af sont générées, tandis que suivant la longueur de la section les armatures uniformément réparties sont inférieures par rapport à la méthode simplifiée.
De cela, la méthode simplifiée se prête mieux avant tout pour les voiles transférant les charges verticales des planchers (y compris les voiles avec réservations). La méthode par flexion composée est recommandée pour les voiles constituant les noyaux homogènes de raidissage chargé par un moment (travaillant comme une section BA soumise à la flexion avec compression).