Dalles - poinçonnement

Cette option analyse le poinçonnement dans les dalles dû aux charges par forces concentrées et aux forces de réaction dans les appuis de la dalle.

Les options de la boîte de dialogue permettent de :

Consultation et ajout du point de vérification du poinçonnement défini par l'utilisateur

Si vous avez défini les appuis ponctuels dans la structure, ils sont automatiquement saisis sur la liste de points et ils sont affichés avec la lettre S suivie de numéro d'ordre. Pour chaque type d'appui, vous pouvez lire :

Afin d'afficher les données sur le point de vérification donné, vous ne devez que sélectionner son nom disponible dans la liste des points.

Sans tenir compte des appuis, vous pouvez définir des points de vérification utilisateur.

Afin de définir un nouveau point de vérification, il faut cliquer le bouton Nouveau dans le champ Point de vérification. Chaque fois après cette opération, un nouveau point de vérification désigné par la lettre P et un numéro d'ordre suivant, est ajouté à la liste. Après la sélection du point de vérification, les champs permettant la définition de la position du point, de la géométrie de la charge et de la valeur de force de poinçonnement, deviennent actifs. Ces valeurs sont enregistrées automatiquement (aucune opération supplémentaire n'est exigée pour les confirmer). Afin de supprimer le point de vérification ajouté, il faut le sélectionner et, ensuite, cliquer sur le bouton Supprimer. Il n'est pas possible de supprimer les points qui sont des appuis définis dans la géométrie de la structure (avec la lettre S).

Chapiteaux (poteaux)

Le logiciel permet de définir les chapiteaux au-dessus des appuis (poteaux) qui seront pris en compte lors du calcul du poinçonnement. Afin de l'effectuer, il faut activer l'option Chapiteau (les champs avec les dimensions sont alors accessibles) et définir les dimensions du chapiteau. Pour le chapiteau sur un appui rectangulaire, ce sont les longueurs des côtés du chapiteau dans le point de contact avec la surface de la dalle (lettres a et b) et la hauteur du chapiteau (lettre h). Pour les chapiteaux sur un appui circulaire, ce sont le diamètre du chapiteau d et sa hauteur h (dans le cas du chapiteau circulaire) ou les longueurs des côtés du chapiteaux (lettres a et b) - dans le cas du chapiteau rectangulaire.

Dans le cas où l'appui appartient à un groupe, le chapiteau est attribué à tous les éléments de ce groupe.

Regroupement des points

Les points de vérification supplémentaires ainsi que les appuis peuvent être groupés en vue d’une modification plus facile de la géométrie. Les points peuvent être regroupés par la sélection dans la liste des noms et un clic sur le bouton >. Il est également possible de tous les regrouper en cliquant sur >>.

Les points de vérification peuvent être groupés s'ils possèdent le même type de géométrie. Dans le cas des appuis, la compatibilité des dimensions de l'appui est exigée. Si les conditions de la compatibilité des dimensions de l'appui ne sont pas remplies, les points de vérification ou les appuis qui ne sont pas compatibles avec le premier élément de la liste seront supprimés lors de la validation du groupe.

Si vous groupez des points à dimensions différentes, les valeurs des dimensions sont prises selon le premier point défini dans le groupe. L'ajout d'un nouveau point à un groupe provoque le changement automatique de ses valeurs contre celles conformes aux dimensions du groupe. Le groupage des appuis ayant les chapiteaux à dimensions différentes se fait selon les même principes.

Après la définition du groupe, toute modification d'un composant du groupe concerne le groupe entier et est effectuée à jour.

Présentation des résultats de calculs

Dans le tableau contenant les résultats de l'analyse du poinçonnement pour chaque point de vérification, vous pouvez trouver les valeurs suivantes:

Les résultats de l’analyse de poinçonnement pour les points spécifiques sont présentés avec les couleurs correspondant aux résultats des calculs:

Le périmètre critique est représenté en mode graphique sur le bureau Dalles – poinçonnement sous la forme d’une ligne verte. La portée des armatures de poinçonnement est représentée en mode graphique sur le plan d’exécution de la dalle (coffrage).

Dans la boîte de dialogue ci-dessus, les options auxiliaires sont disponibles ; cela dépend de la norme de dimensionnement des structures BA sélectionnée.

Norme ACI

Après la sélection de cette norme, l'option Type est disponible. Cette option définit la position pour chaque appui : à l'intérieur de la dalle, au bord de la dalle ou au coin de la dalle. Le type d'appui est utilisé lors du calcul de la force de poinçonnement admissible [ACI 318 11.12.2.2].

Norme EC2

Après la sélection de cette norme, l'option b est disponible. Cette option définit la position pour chaque appui : à l'intérieur de la dalle, au bord de la dalle ou au coin de la dalle. Le type d'appui est utilisé lors du calcul de la force de poinçonnement admissible [ENV 1992-1-1 EC2 4.3.4.3].

Rubrique connexe :

Description des calculs de poinçonnement