L'option Modèle de flambement permet de définir les paramètres de flambement du poteau étudié. La commande est accessible depuis :
Il apparaît alors la boîte de dialogue représentée ci-dessous :
Dans cette boîte de dialogue vous pouvez :
Ly, Lz - longueur des poteaux : les des distances mesurées entre des points idéalisés résultant de l'intersection d'un poteau avec d'autres éléments dans un modèle de calcul sont calculées en fonction des cotes d'élévation du poteau et du modèle de flambement adopté. Remarque : si un poteau a été chargé à partir d'un modèle de structure Robot, une longueur de poteau théorique (c'est-à-dire longueur de barre nœud à nœud) est appliquée.
Loy, Loz - la longueur de flambement du poteau due au modèle de flambement admis et du type de structure (Loy = ky * Ly, Loz = kz * Lz)
Dans le programme, il est possible d’enregistrer les paramètres du modèle de flambement défini en tant qu’un jeu de paramètres, et ensuite, l’utiliser pour définir plus rapidement le modèle de flambement dans d’autres éléments de la structure. Pour enregistrer un jeu de paramètres (ou modifier le jeu prédéfini Standard), après la configuration des paramètres souhaités du modèle, il faut cliquer sur le bouton Enregistrer sous dans la boîte de dialogue et entrer le nom du nouveau jeu. Le jeu sera ajouté à la liste des modèles de flambement. Pour supprimer le jeu de la liste, il faut le sélectionner dans la liste disponible, et cliquer sur le bouton Supprimer.
L’interprétation des directions de flambement (sur l’exemple de la Direction Y)
La désignation Direction Y correspond au flambement provoquant l’augmentation du moment My (agissant sur l’axe Y), autrement dit, elle concerne le flambement du poteau du plan vertical XY. Pour la direction Y, on envisage l’excentrement dans la direction de l’axe Z. Cette situation est présentée d’une façon schématique sur la figure ci-dessous.
La boîte de dialogue se divise en trois parties :
Les zones Direction Y et Direction Z sont des groupes d’options identiques relatives à la direction Y et à la direction Z séparément, par conséquent il suffit de décrire le fonctionnement d’une des zones, par exemple celle relative à la direction Y. Dans la partie gauche de cette zone se trouve l’icône qui représente de façon symbolique le modèle de flambement dans la direction Y. Un clic sur cette icône ouvre une boîte de dialogue supplémentaire dans laquelle vous pouvez sélectionner le modèle de flambement requis (Sélection du modèle de flambement ). A l’ouverture de la boîte de dialogue Modèle de flambement, l’icône représente de façon symbolique le modèle de calcul sélectionné actuellement. Après la sélection du nouveau modèle les valeurs Ly / Lo prennent les valeurs par défaut conformément aux dimensions actuelles du poteau. Si la valeur du coefficient de flambement est saisie manuellement, l’icône symbolisant le modèle de flambement sera remplacée par une icône signifiant la valeur donnée par l’utilisateur.