Sélection du modèle de flambement

La boîte de dialogue représentée sur la figure ci-dessous sert à sélectionner le modèle de flambement pour une structure avec translation (la même boîte de dialogue s’ouvre pour les structures sans translation). La boîte de dialogue s’ouvre après la sélection de l’option Structure avec translation (pour la direction Y et Z) affichée dans la boîte de dialogue Modèle de flambement et après un clic sur l’icône représentant le modèle de flambement du poteau.

Afin de sélectionner un modèle de flambement, cliquez sur l’icône correspondante et cliquez sur le bouton OK.

Les modèles de flambement présentés dans la boîte de dialogue ci-dessous dépendent de la norme BA sélectionnée. Ils sont basés sur les prescriptions réglementaires suivantes :

Les valeurs affectées aux modèles constituent une simplification pour les cas typiques.

Pour la norme américaine, les dessins présentent les poteaux avec les nœuds dont les facteurs de longueur effective correspondent à : connexion approchant l’état fixe y A ≈ 0.8, connexion standard y ≈ 2, connexion faible (rotule) y A ≈ 100. Les valeurs affectées sont prises à partir des nomogrammes.

Pour la norme française et belge, les dessins présentent les poteaux dont le valeur du coefficient k correspond à environ :

Les valeurs du coefficient b sont définies à partir des valeurs du coefficient k disponibles dans nomogrammes contenus dans la norme.

Pour la norme britannique, les dessins présentent les poteaux à quatre types d’encastrement (définis dans le point 3.8.1.6.2 de la norme), du plein encastrement jusqu’à la rotule. Les valeurs affectées correspondent aux valeurs du coefficient b dans les tableaux 3.21, 3.22 de la norme.

Pour la norme polonaise, les dessins correspondent directement aux modèles définis dans le tableau C.1.

Les trois dernières options utilisent directement les formules et les nomogrammes réglementaires.

Après un double-clic sur les icônes présentées ci-dessus, le logiciel ouvre la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir la rigidité du nœud.