Fissuration des plaques et coques - calculs

Dans Robot, la largeur des fissures est calculée indépendamment pour les deux directions définies par les axes des armatures. Cette méthode est analogue avec les méthodes simplifiées présentées dans la littérature. Le logiciel utilise une méthode non réglementaire car la norme ne fournit pas aucune prescription concernant les dalles ferraillées dans les deux directions.

L'algorithme de calcul est basé sur les formules permettant de calculer la largeur des fissures pour les éléments de type poutre. Les calculs sont réalisés sur la section transversale avec armatures résultant de l'état limite ultime (voir : Armatures de plaques et coques - calculs). Les moments pris en compte dans les calculs de l'ELS sont les moments équivalents calculés suivant la méthode sélectionnée (analytique, NEN ou Wood&Armer). La méthode analytique de l'état limite de service ne reconnaît pas les actions des moments mxy. Du fait de l'implémentation de la méthode NEN ou de Wood&Armer, vous pouvez reconnaître les moments mxy dans les calculs en augmentant les moments mxx et myy. La méthode Wood&Armer est conseillée pour les calculs des plaques ferraillées avec une armature croisée, entre autres conformément à la norme EN1992-1-1:2004 AC:2008 [Annexe F (informative) - Reinforcement expressions for in-plane stress conditions].

La largeur des fissures calculée dont la valeur est présentée dans le tableau des résultats, est la valeur maximale obtenue des tous les cas analysés.

Si vous activez l'option Correction du ferraillage, lors des calculs, le logiciel augmente la section d'acier en traction afin de réduire la largeur des fissures. Dans le cas où le logiciel ne peut pas satisfaire la condition relative à la largeur des fissures définie par l'utilisateur, le tableau affiche un avertissement (la cellule contenant le résultat est affichée en rouge). Dans le logiciel, aucune limitation autre que les limitations réglementaires n’est implémentée en ce qui concerne la densité du ferraillage, par conséquent, vous devez faire attention aux aspects économiques de la solution obtenue.