Ferraillage des plaques et coques - Calculs - Vérification

Sélectionnez soit le bureau de ferraillage théorique (requis) situé dans le dimensionnement dalles BA ou naviguez dans Dimensionnement > Ferraillage théorique dalles/voiles BA - options > Calculs afin d'évaluer la zone de ferraillage pour les plaques et les coques.

Seule l’option Calculs est active. Les calculs peuvent être effectués d’après la méthode de rigidité équivalente (élastique) ou de mise à jour de la rigidité (non-élastique).

L’option Vérification est disponible après la sélection de la commande Analyse > Vérification dans le bureau Dalles - ferraillage réel.

La barre de titres de la boîte de dialogue affiche le nom de la norme qui a été utilisée pour définir les paramètres du type de ferraillage du panneau.

Pour commencer les calculs du ferraillage de la plaque ou de la coque, procédez comme suit :

Lisez attentivement les deux remarques qui suivent :

  1. Les calculs des panneaux ne sont effectués que pour les panneaux dont les numéros ont été saisis dans le champ Liste de panneaux et pour les cas ou les combinaisons des cas définis dans les champs ELS, ELU, ACC.
  2. Si l’on change les paramètres du jeu d’armatures affecté au panneau pour lequel les calculs du ferraillage nécessaire ont été effectués, les résultats de calculs deviennent non actuels. Les résultats de calcul du ferraillage sont supprimés et dans le tableau avec les résultats pour ce panneau, les cellules sont affichées en rouge (les cartographies du ferraillage et les coupes sur panneaux ne sont pas disponibles).

Au-dessous de la liste de panneaux, deux barres d’avancement de tâches sont disponibles : la première définit l’avancement des calculs du panneau actuel, et la seconde, de tous les panneaux calculés. À côté de chaque barre d’avancement se trouvent les champs d’éditions (inaccessibles) dans lesquels le programme affiche le numéro du panneau calculé et combien de panneaux ont été calculés.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, les options suivantes sont disponibles :

Si des erreurs se produisent lors des calculs, elles seront affichées dans un message qui apparaît après la fin des calculs.

Après les calculs de la section d’acier, de la fissuration, de la rigidité et de la flèche, le programme procède à la vérification de la section d’acier des zones. La vérification est effectuée pour obtenir la valeur finale des flèches. Les nouvelles sections servent de base au calcul de la fissuration et de la rigidité. Les algorithmes de calcul pour chaque méthode sont disponibles dans le chapitre Méthodes de calcul des flèches dans les plaques/coques.

Vous pouvez effectuer une vérification (comme les calculs de ferraillage) selon plusieurs méthodes au choix.

La vérification peut être effectuée pour une combinaison ou une composante de la combinaison quelconque. Dans le champ ELS, vous pouvez définir un type de charge voulu : cas simples, combinaisons, analyse temporelle, etc. Sélectionnez l'option Auto pour effectuer la vérification d'une combinaison avec les déplacements élastiques les plus conséquents pour un panneau donné (quelconque, sélectionné dans la boîte de dialogue Sélection). Choisissez une combinaison à vérifier. La liste contiendra les combinaisons définies sur la liste déroulante ELS.

Rubrique connexe :

Méthode de calcul du ferraillage des plaques et coques

Incohérences des données (calculs des plaques et coques)

Méthodes de calculs des flèches dans les plaques/coques