Cette option est utilisée pour déterminer l'emplacement de raidisseurs sur la longueur des barres. Elle est disponible après la sélection du bouton Raidisseurs dans la boîte de dialogue Définition des barres - Paramètres.
La boîte de dialogue ci-dessus permet de définir la distribution des raidisseurs transversaux sur la longueur de la poutre (dans des coordonnées réelles relatives par rapport à la longueur de la poutre).
En fonction de la position des raidisseurs transversaux, le programme détermine la longueur d’une âme non raidie, si l’élancement de l’âme d’une poutre en flexion dépasse les valeurs autorisées au point 4.3.1.1 de la norme ; le programme exécute la vérification des contraintes min./max. (4.3.2-1) calculées sur la base des contraintes normales critiques σcr (4.3.2-2a,c) et les contraintes de cisaillement critiques τcr (4.3.2-3a,c).
Le cas d’une poutre avec des raidisseurs transversaux, non chargé par les contraintes locales (σ C = 0.0), est pris en compte par le programme. La vérification de la contrainte est appliquée aux points de la poutre définis par l’utilisateur dans la boîte de dialogue Configuration / Points de calcul / Nombre de points. Pour des poutres avec raidisseurs transversaux, il est conseillé de sélectionner les points de calcul de manière à ce qu’ils coïncident avec les centres des panneaux de l’âme déterminée par les raidisseurs transversaux.