Cette option permet de déterminer les paramètres réglementaires d'un type de barre. Elle est disponible après la sélection de l’option Nouveau Type de barre dans la boîte de dialogue Type de barre ou la sélection du bouton Paramètres dans la boîte de dialogue Définitions.
Le type d'élément est utilisé pour déterminer le nom d'un type d'élément sélectionné (un nom de type d'élément peut être saisi ici). La longueur d’une barre pour le plan approprié est définie dans les champs Flambement (axe y) et Flambement (axe z). Vous pouvez déterminer sa longueur de deux façons :
Pour définir simultanément plusieurs barres dont la longueur réelle diffère et si, par exemple, des appuis supplémentaires sont espacés régulièrement, la seconde méthode mentionnée se révèle très utile. Si vous voulez enregistrer les paramètres saisis en tant que catégorie, cette façon de définir la longueur est requise. La saisie de la valeur 1.0 garantit que chaque barre définie en tant que Ly à l’aide de cette catégorie prendra le longueur réelle.
Les coefficients de longueur de flambement d'une barre dans les deux directions peuvent être déterminés dans le champ Coefficient de flambement. Le logiciel propose automatiquement la longueur réelle de la barre (ou, éventuellement, la longueur totale des barres composantes).
Le coefficient de longueur de flambement dépend des conditions d’appui des nœuds aux extrémités de la barre situés dans le plan du flambement. La longueur du flambement peut également être définie dans la boîte de dialogue Types de flambement, qui s'affiche sur l'icône représentant le type sélectionné d'un modèle du flambement. Elle inclut par défaut un choix des appuis de l'élément. Lorsque l'option est sélectionnée, la valeur du coefficient est acceptée ou calculée automatiquement.
Les icônes dans la boîte de dialogue sont divisées en deux groupes : le premier contient les méthodes par défaut (réglementaires) d’appui des barres et les valeurs de coefficient de flambement correspondantes, tandis que l’autre contient des icônes permettant de calculer le coefficient de flambement des poteaux des portiques à plusieurs étages.
Le programme définit automatiquement les classes de flambement d'une barre qui conviennent selon le type de section, conformément aux tableaux 5.1.2-1 et 5.1.2-2. Cependant, si l'utilisateur veut que le programme effectue les calculs pour une courbe différente de celle qui est définie automatiquement, le nom de cette courbe (a, b, c ou d) peut être spécifié dans le champ Courbe de flambement y(z).
Le flambement est toujours pris en compte quand la barre est sollicitée par un effort de compression, même si celui-ci est relativement faible comparé avec les autres efforts internes. Le programme ne peut pas effectuer une analyse par lui-même pour déterminer si l’impact du flambement peut être ignoré ou non. Si l'utilisateur souhaite exclure l'impact du flambement des calculs, il doit sélectionner la dernière icône. Si cette option est sélectionnée, le flambement ne sera alors pas pris en compte lors des calculs.
Le champ Paramètres de l'analyse de déversement permet à l'utilisateur de sélectionner les options servant à la vérification du déversement d'une barre : type de déversement, niveau de charge, type de charge et coefficient de longueur de déversement pour les ailes supérieures et inférieures. En appuyant sur l’icône appropriée, vous ouvrez la boîte de dialogue de définition des paramètres appropriés.
L'option Type de déversement permet de déterminer les paramètres appropriés spécifiques aux normes du déversement, selon le schéma statique d'une barre. Selon les exigences réglementaires fournies à l'annexe 1, le schéma de poutre librement appuyée ou de console doit être appliqué. Si vous sélectionnez la dernière icône, les effets du déversement ne seront pas pris en compte dans les calculs. Pour déterminer les conditions de déversement, il est également nécessaire de définir le niveau de charge (charge sur l’aile inférieure ou supérieure) ainsi que le type de charge.
Les calculs du déversement requièrent la définition de la distance entre les profilés protégés contre la torsion, c’est-à-dire la longueur de déversement. Puisqu'il est possible de corriger la partie supérieure et la partie inférieure des ailes séparément et qu'il peut exister des contraintes de compression dans la partie supérieure ou inférieure de l'aile pour différents cas de charges, deux longueurs de déversement se distinguent. Par conséquent, l'utilisateur détermine un coefficient par lequel la base de la longueur d'une barre doit être multipliée pour obtenir la longueur du déversement. La longueur réelle d'une barre est considérée comme longueur de base. La valeur du coefficient peut être saisie directement ou en sélectionnant une icône représentant un cas type de correction de barre pour lequel le coefficient est automatiquement sélectionné.
Le bouton Plus ouvre une boîte de dialogue permettant de définir les paramètres restants d’un type de barre, décrit dans la norme, comme par exemple : le coefficient de moment équivalent, les paramètres de section, etc.
Appuyez sur le bouton Service pour ouvrir une boîte de dialogue de définition des paramètres de type de barres (déplacements des limites, contre-flèche).
Le bouton Raidisseurs ouvre une boîte de dialogue de définition des raidisseurs transversaux situés le long de la longueur de la barre.
Le bouton Enregistrer ajoute le type de barre avec un nom défini et les paramètres dans la liste des types de barre acier précédemment définis.