Géométrie de la travée - poutres/poutres sur sol élastique

Après la sélection de cet onglet, la boîte de dialogue Définition des dimensions prend la forme représentée ci-dessous :

Dans la boîte de dialogue ci-dessus, un utilisateur peut indiquer le nom d’une travée active et des informations générales sur sa géométrie : longueur (si l’option Conserver la distance entre les axes est activée, l’option Longueur est alors inaccessible ; lorsque l’option Conserver la distance entre les axes est activée, un utilisateur peut modifier la largeur d, mais la longueur d’une poutre/d’un soubassement filant calculée pour un axe de poutre/soubassement filant ne sera pas modifiée) et :

Si dans la boîte de dialogue Poutres - options avancées vous avez coché l’option Prise en compte de la torsion, dans la boîte de dialogue ci-dessus, les options Torsion bloquée sont disponibles. Si vous les désactivez, la torsion pour l’appui sélectionné ne sera pas prise en compte.

Un clic sur le bouton Avancé ouvre la boîte de dialogue Options avancées des appuis dans laquelle vous pouvez définir les déplacements des appuis (l’option active pour les poutres ou les semelles filantes provenant de la structure). Cela permet de déplacer une console de sa mi-largeur au maximum

Remarque : la longueur de la poutre et la présentation des résultats sur la poutre ne changent pas.

L’option Conserver les distances entre les axes (l’option active pour les poutres définies directement dans le module poutres BA) détermine si la modification de la largeur des appuis influence la longueur de la travée ou bien si après la modification de la largeur, la longueur reste constante.

Dans le module poutres BA, vous pouvez choisir aussi une option d’ancrage des armatures inférieures dans les poutres obliques. Pour cela, vous devez cliquer sur l’icône avec le schéma d’ancrage souhaité.