Boîte de dialogue Options avancées (poutres BA)

La boîte de dialogue Options avancées vous permet de définir des options de calculs additionnelles pendant le dimensionnement de poutres BA.

Accès

Eléments de la boîte de dialogue

Remarque : Le contenu de la boîte de dialogue Options avancées dépend de la norme sélectionnée au cours du dimensionnement des poutres BA et certaines options risquent de ne pas être disponibles.
Redistribution des moments d'appui
Réduire les moments d'appui de
Si dans ce champ vous définissez une valeur (en pourcentage) du coefficient de redistribution égale, p. ex., à 20 %, une réduction des moments d'appui de 20 % par rapport au moment total réel sur l'appui est forcée ; en conséquence, les moments de travée dans les travées avoisinantes sont automatiquement augmentés.
Remarque : Pour la norme EN 1992-1-1:2004 AC:2008 et toutes ses annexes nationales, le coefficient de redistribution peut également être calculé automatiquement (en sélectionnant l'option Auto), selon les formules de la norme.
Coefficient de redistribution pour les charges permanentes
Si dans ce champ vous définissez une valeur du coefficient égale, p. ex. à 0,8, une réduction de 0,2 des moments aux appuis due aux charges permanentes est forcée sur l'appui ; en conséquence, les moments de travée dans les travées avoisinantes sont automatiquement augmentés.
Eviter armatures comprimées sur l'appui
Le fonctionnement de l'option dépend de la présence des armatures comprimées sur l'appui ; si l'option est active et si, lors du fonctionnement du logiciel, vous avez décidé d'utiliser les armatures comprimées sur l'appui, la redistribution des moments d'appui est effectuée afin d'éliminer les armatures comprimées.
Portée de calcul des travées pour les appuis BA
Permet de définir la manière dont le programme valide le schéma statique d'une poutre avec des appuis béton.

Le schéma statique de la poutre aux appuis en maçonnerie est toujours pris dans les axes des appuis en maçonnerie. Les différences concernant le domaine de calcul dépendent de la norme sélectionnée.

Moment sur l'appui de rive de type rotule

Permet de forcer le moment proportionnel au moment de travée maximal (sur la travée avoisinante) sur un appui articulé. Cette option permet de prendre en compte dans les calculs les moments dus au travail réel des appuis modélisés en tant qu'appuis de type rotule idéale. Si dans ce champ, vous définissez la valeur du coefficient, le logiciel génère le moment à valeur égale au produit du coefficient et du moment de travée maximale sur l'appui rive de type rotule.

Nombre de points de calcul dans la travée

Permet de déterminer chaque travée avec un nombre de points définis, points sur lesquels le logiciel effectuera les calculs. Plus le nombre de points définis par l'utilisateur est grand, plus la durée des calculs est importante. Les résultats de calculs dans chacun des points sont accessibles sur le bureau Poutres - résultats, dans l'onglet Résultats.

Longueur de la console pour laquelle la vérification de la résistance est négligée

Indique la longueur sur laquelle la résistance à la flexion est ignorée. La résistance de la poutre est vérifiée au nu, c'est-à-dire à partir de l'endroit où les armatures ne seront pas définies (enrobage, cintrage des barres en vue de la longueur de l'encrage). Grâce à cette option, le programme ne génère pas de messages relatifs à la résistance non satisfaite.

Génération automatique du poids propre pour de nouvelles poutres
Si cette option est sélectionnée, la prise en compte du poids propre entraîne l'ajout automatique du cas de charge par poids propre à l'analyse ; ce cas est généré au moment de la définition d'une nouvelle poutre.
Remarque : L'option est disponible dans la version stand-alone du module Ferraillage d'une poutre BA.
Prise en compte de la force axiale
Si cette option est sélectionnée, une poutre est dimensionnée en tant qu'élément soumis à la compression et à la flexion. Si l'option Afficher diagrammes pour toutes les combinaisons est cochée, l'option Afficher diagrammes pour toutes les combinaisons devient disponible.
Remarque : Cette option n'est pas disponible pour les normes suivantes : EC2, EC2 - NAD belge et EC2 - NAD italienne.
Prise en compte de la torsion
Si cette option est sélectionnée, un moment de torsion est pris en compte lors du dimensionnement des poutres.
Remarque : Cette option n'est pas disponible pour les normes suivantes : EC2, EC2 - NAD belge et EC2 - NAD italienne.
Afficher diagrammes pour toutes les combinaisons
Permet de consulter les diagrammes des efforts internes et des flèches séparément pour chaque combinaison.
Redistribution de l'effort tranchant dans la zone d'appui
Permet l'application d'un effort tranchant réduit dans la zone d'appui.
Remarque : Cette option est disponible pour les normes française, américaine, polonaise, russe et espagnole.
Points de calcul supplémentaires
Crée plusieurs autres points de calcul pour chaque travée. Ces points sont créés dans les extrêmes des efforts internes et aux appuis et bords ouverts. Cette option permet des calculs plus appropriés avec une légère augmentation du nombre de points de calcul.
Remarque : Si les options Prise en compte de la torsion et Afficher diagrammes pour toutes les combinaisons sont sélectionnées, la durée des calculs augmente. Le processus de la génération des combinaisons pour les charges variables est étroitement lié à n!. Leur nombre augmente ainsi très rapidement. Pour quelques dizaines d'enregistrements de charges, le nombre de combinaisons peut dépasser 1 million ; le nombre d'enregistrements de charges pour le problème ainsi défini est donc limité. L'attention est prêtée au fait que chaque charge variable génère un enregistrement à part pour chaque travée.