Types de flambement

Cette option est utilisée pour définir la longueur du flambement des barres. Elle est disponible après un clic sur l'icône appropriée (pour l'axe Y ou Z) dans le champ Coeff. de longueur de flambement de la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres.

Le coefficient de longueur de flambement est saisi de façon automatique après la sélection d’une icône représentant les conditions d’appui aux extrémités de la barre. Les icônes sont divisées en deux groupes : le premier contient les méthodes par défaut (réglementaires) d’appui des barres et les valeurs de coefficient de flambement correspondantes, tandis que l’autre contient des icônes permettant de calculer le coefficient de flambement des poteaux des portiques à plusieurs étages (calcul du coefficient de longueur du flambement pour 1, 3 et 6 barres adjacentes).

Lorsque vous double-cliquez sur l’une des icônes indiquant le calcul du coefficient de longueur du flambement (, , ), vous ouvrez une boîte de dialogue supplémentaire.

Le flambement est toujours pris en compte dans les calculs lorsqu’un effort de compression s’exerce sur une barre, même s’il est négligeable par rapport à d’autres contraintes internes. Le programme ne détermine pas si les effets de flambement peuvent être ignorés ou non. Si l’utilisateur souhaite exclure l’impact du flambement des calculs, il doit cliquer sur l’icône . Cela indique l’exclusion du flambement du processus de calcul.

La dernière icône permet à l’utilisateur de prendre en compte les barres avec raidisseurs internes (raidisseur latéral des barres analysées, limitant la longueur de flambement latérale) dans les calculs. Lorsque vous double-cliquez sur l’icône, la boîte de dialogue Raidisseurs internes s’affiche à l’écran. Vous pouvez y définir les paramètres des raidisseurs latéraux.