Ouvrez la boîte de dialogue Transformation multiple en allant dans Édition > Transformation multiple.
Cette option permet de combiner plusieurs transformations (translation, rotation et homothétie) pour les noeuds/objects précédemment sélectionnés de la structure étudiée.
Pour définir la transformation multiple des nœuds/objets sélectionnés dans la structure, tout d’abord sélectionnez les opérations qui seront inclues dans la transformation multiple.
La boîte de dialogue contient les options suivantes :
Si cette option est activée, la translation sera comprise dans la transformation multiple.
Mode graphique - Utilisez le curseur en forme de croix pour indiquer le début et la fin du vecteur de translation ou les noeuds correspondant au début et à la fin du vecteur. Le champ affiche automatiquement les coordonnées des points ou les numéros des noeuds.
Mode manuel - Saisissez les coordonnées du vecteur de translation ou les numéros des nœuds correspondants au vecteur de translation.
Si cette option est activée, l’opération de rotation sera comprise dans la transformation multiple.
Mode graphique - Utilisez le curseur en forme de croix pour indiquer le début de l'axe ou le noeud correspondant au début de l'axe. Le champ affiche automatiquement les coordonnées du point ou le numéro du noeud.
Mode manuel - Saisissez les coordonnées du début de l'axe de rotation ou le numéro du noeud correspondant.
Mode graphique - Utilisez le curseur en forme de croix pour indiquer l'extrémité de l'axe ou du noeud correspondant à l'extrémité de l'axe. Le champ affiche automatiquement les coordonnées du point ou le numéro du noeud.
Mode manuel - Saisissez les coordonnées de l'extrémité de l'axe de rotation ou le numéro du noeud correspondant.
Mode graphique - Utilisez le pointeur de souris pour indiquer l’angle de rotation.
Mode manuel - Entrez la valeur de l’angle dans le champ.
Si cette option est activée, l’opération d’homothétie sera comprise dans la transformation multiple.
Mode graphique - Utilisez le curseur en forme de croix de la souris pour indiquer un point. Le champ affiche automatiquement les coordonnées du point ou le numéro du noeud.
Mode manuel - Entrez les coordonnées d'un point ou le numéro du noeud correspondant pour définir le centre de l'homothétie.
Mode graphique - Utilisez le pointeur de la souris pour indiquer la proportion relative des vecteurs (en partant de deux vecteurs). Le premier vecteur est enraciné dans le point correspondant au centre d'homothétie. Le champ affiche automatiquement les proportions relatives entre les longueurs des vecteurs.
Mode manuel - Entrez la valeur du coefficient d'homothétie.
Pour terminer la définition de l’opération de transformation multiple, définissez le Nombre de répétitions et les paramètres supplémentaires. Cliquez sur le bouton Paramètres pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue.
Cliquez sur le bouton Appliquer pour exécuter la transformation multiple des nœuds, des barres et des objets de la structure actuelle.