Le mouvement du pointeur de la souris à l’écran graphique dépend du mode de pointeur. Les paramètres du mouvement du pointeur à l’écran graphique peuvent être définis dans la boîte de dialogue Mode d’accrochage. La boîte de dialogue est accessible :
- En sélectionnant la commande Mode d’accrochage du pointeur disponible dans le menu Outils.
- En cliquant sur l’icône Mode d’accrochage du pointeur affichée dans le coin gauche en bas de la zone de dessin.
Après la sélection d’une de ces options, le logiciel affiche la boîte de dialogue représentée ci-dessous.
- Noeuds - permet d'accrocher le pointeur de la souris aux noeuds existant dans la structure uniquement. L’attention est attirée sur le fait qu’en ce mode, le pointeur n’est pas accroché aux objets de type polylignes, contours etc. Toutefois, pour ce faire, vous devez également spécifier un paramètre d'Objets.
- Lignes de construction - permet d’accrocher le pointeur de la souris seulement aux noeuds d’intersection des lignes de construction définies par l’utilisateur. (remarque : les lignes de construction doivent être affichées à l’écran).
- Grille - permet d’accrocher le pointeur de la souris seulement aux noeuds des points de la grille dans la zone de dessin. (remarque: la grille doit être affichée à l’écran). L'espacement de la grille (distance entre les points d'intersection) peut être modifié à l'aide de la boîte de dialogue Espacement de la grille.
La partie centrale de la boîte de dialogue regroupe les options de définition des paramètres du pointeur pour les objets (activation de l’accrochage aux barres, lignes, polylignes).
- Extrémité – le pointeur s'accroche aux extrémités des barres et des segments d'objet. Si vous désactivez cette option, vous désactiverez l'option Centre. Vous devez sélectionner l'option Extrémité et Centre pour activer l'accrochage du curseur au point central.
- Centre – le pointeur s'accroche aux points centraux des barres et des segments d'objet. Vous devez sélectionner l'option Extrémité et Centre pour activer l'accrochage du curseur au point central.
Les options en question permettent d’accrocher le pointeur dans les points d’intersection des barres et des normales. Une option utile est la possibilité de définir les lignes horizontales et verticales et de rechercher leurs intersections avec les barres ou lignes de construction. Les modes suivants sont accessibles :
La partie inférieure de la boîte de dialogue regroupe trois boutons :
- Défaut - cliquez sur ce bouton pour sélectionner les paramètres de base d'accrochage du pointeur. Les paramètres de base d'accrochage du pointeur comprennent les options suivantes : Noeuds, Lignes de construction, Grille, Objets - extrémités et Avancé - intersections.
- Tout - après un clic sur ce bouton, toutes les options disponibles dans la boîte de dialogue Mode d’accrochage du pointeur seront sélectionnées.
- Rien - après un clic sur ce bouton, aucune option ne sera sélectionnée dans la boîte de dialogue Mode d’accrochage du pointeur.