La plupart des normes de construction proposent deux méthodes de génération de charges sismiques :
La méthode dynamique est utilisée pour l’analyse sismique et permet d'obtenir des résultats pour chaque mode de vibration propre à partir de l’analyse modale. Les résultats confirmés pour les forces ou les contraintes ne sont pas ceux obtenus pour chacun des modes, mais pour leurs combinaisons. Ces combinaisons sont appelées combinaisons quadratiques sismiques. Il existe plusieurs méthodes de calcul des combinaisons quadratiques entre les modes. Les méthodes suivantes de combinaisons de modes sont mises en œuvre : CQC, SRSS, 10 % et 2SM.
Pour les modèles volumineux de la structure, le nombre de modes propres peut être important car les normes exigent qu’un certain coefficient de masse participante dans l’analyse modale soit atteint. Les valeurs des combinaisons quadratiques sont calculées lors de la consultation des résultats sous forme de tableaux, cartographies ou diagrammes, ce qui augmente les délais de traitement. Cela concerne en particulier les résultats des éléments finis surfaciques affichés sur les cartographies ou les efforts réduits pour les panneaux. Pour accélérer l’accès aux résultats, il est possible de calculer les valeurs résultantes sélectionnées et enregistrer les résultats après les calculs statiques.
Le logiciel offre deux options d’enregistrement des résultats des combinaisons quadratiques :
Dans les zones Nœuds /Barres et Panneaux, sélectionnez les types de résultats qui seront calculés pour les combinaisons de l’analyse sismique.
Cliquez sur le bouton Combinaisons - calculs pour lancer le processus de calcul et enregistrer les résultats des combinaisons sismiques. Si les résultats de certains groupes ont été précédemment enregistrés, ils ne seront pas enregistrés à nouveau et les résultats calculés ne pourront pas être supprimés. Si vous désactivez l'enregistrement du résultat précédemment calculé alors que l'état d'enregistrement est actif, fermez et rouvrez la boîte de dialogue. Ce type de résultat sera à nouveau sélectionné.
Il y a une exception : si vous modifiez les paramètres des résultats, vous devez alors recalculer les résultats sélectionnés.
Après les calculs, l'une des notifications d'état suivantes s'affiche :
Dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche, si vous sélectionnez l’option Enregistrer les résultats seulement pour les combinaisons quadratiques et avez exécuté les calculs, les résultats sont alors enregistrés uniquement pour les combinaisons et pas pour les modes propres simples. Les résultats pour les combinaisons ne peuvent pas être calculés car il n’y a pas de résultats pour les modes individuels composant les combinaisons.