L'option sert à définir les relâchements linéaires dans les structures de type plaque et coque. Le relâchement des degrés de liberté pour les éléments finis surfaciques permet de définir les rotules entre les panneaux composant les plaques et coques. L'option Relâchements linéaires est accessible par :
Après la sélection de cette option, la boîte de dialogue présentée sur la figure ci-dessous s'affiche. Les relâchements linéaires peuvent être définis sur :
Vous pouvez définir les relâchements pour les éléments des panneaux ou faces sélectionnés dans les objets générés lors des opérations d'édition.
Les relâchements entre les éléments finis surfaciques sont effectués à l'aide des éléments finis supplémentaires de nouveau type DSC (‘discontinuity’). Ce sont des éléments linéaires à deux ou trois nœuds introduisant la discontinuité à rigidité donnée dans le maillage EF. Grâce aux éléments de ce type, vous pouvez définir les relâchements linéaires unilatéraux ou les relâchements à élasticité donnée.
Si vous avez défini dans la structure les relâchements linéaires entre les panneaux, les résultats présentés dans le tableau de résultats pour EF (appartenant aux panneaux pour lesquels le relâchement a été défini) sont affichés pour les nœuds de calcul. Les nœuds de calcul sont des nœuds créés à la suite de l'application de l'algorithme DSC étant la base des calculs pour les structures contenant les relâchements linéaires.
Pour afficher les numéros de ces nœuds de calcul sur l'écran graphique, dans la boîte de dialogue Affichage des attributs (options Affichage/Attributs), onglet Autres, activez l'option Numéros des nœuds de calcul.
Dans Robot, il est conseillé d’utiliser des éléments surfaciques à 3 et 4 nœuds. Dans le cas où vous utiliseriez les éléments surfaciques à 6 ou 8 nœuds pour la génération du maillage, l'option Relâchements linéaires peut fonctionner de façon incorrecte.
L'autre principe de base concerne la direction du relâchement qui est définie dans le repère local ; le repère local est défini par l'indication de la ligne du bord et de la surface des éléments finis d'un panneaux sélectionné.
La définition des directions du repère local pour un relâchement résulte directement de la sélection du bord (voir la figure ci-dessous).
Où :
x : direction tangente au bord
y - direction normale par rapport au bord, dans le plan tangent
z - direction normale par rapport à l'élément
plaque : Uz, Hx ;
coque : Ux, Uy, Uz, Hx ;
Pour les autres types de structures (structures à barres), cette option n'est pas accessible.
Voir également :Instabilités pouvant intervenir lors du calcul d’une structure avec relâchements linéaires
La partie supérieure de la boîte de dialogue Relâchements linéaires contient les icônes représentées ci-dessous :
Vous pouvez définir le relâchement linéaire de deux manières :
La boîte de dialogue contient un champ d'édition qui sert à définir le bord sur lequel vous voulez définir un relâchement. Le champ d'édition suivant contient la liste de panneaux ou faces aboutissants au bord sélectionné. Dans ce cas, la définition se fait par :
La boîte de dialogue contient le champ d'édition avec la liste des bords sélectionnés. Dans ce cas, la définition se fait par :
Le relâchement est affecté à tous les bords sélectionnés. Cette option permet de supprimer facilement les relâchements sur plusieurs bords.
Pour supprimer un relâchement linéaire de la structure :
vous ne pouvez pas modifier ce type de relâchement linéaire ; il est affecté de la même manière qu’un relâchement est affecté à un élément de structure.
Après l’affectation d’un relâchement, son symbole est dessiné à l’écran.
Rubrique connexe :