Lorsque vous travaillez dans Robot, vous pouvez définir plusieurs labels décrivant les paramètres de barres, de panneaux ou de solides. Il s'agit de différents jeux de paramètres qui servent à définir les propriétés physiques et mécaniques, ou à dimensionner les éléments de la structure, par exemple : profilés des barres, épaisseurs des panneaux, jeux de paramètres pour le dimensionnement des éléments de structures acier ou pour les calculs du ferraillage dans les structures BA, etc. Le gestionnaire de labels permet aussi de définir les appuis, les charnières, etc.
Ouvrez la boîte de dialogue Gestionnaire de labels à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Vous pouvez aussi cliquer sur dans les boîtes de dialogue servant à définir des labels (sections, appuis, relâchements, etc.). Le gestionnaire de labels est disponible pour tous les types de structure.
Le gestionnaire de labels stocke une bibliothèque de labels pour les éléments de structure, p. ex. appuis, relâchements, sections et paramètres réglementaires. Dans cette bibliothèque, vous pouvez enregistrer un label défini par l'utilisateur afin de pouvoir le réutiliser dans d'autres projets de structure.
Le gestionnaire de labels effectue les tâches suivantes :
N’oubliez pas que les caractéristiques réglementaires des barres (à savoir : type de barre acier/aluminium, type de barre bois ou type de barre BA) sont converties vers la norme actuelle de dimensionnement des structures acier/aluminium, bois ou BA (ferraillage théorique). C’est pourquoi, les types de barre définis pour une norme donnée ne doivent pas être utilisés pour les autres normes car cela peut provoquer une perte des paramètres spécifiques. Le dimensionnement de toutes les barres dans un projet donné est effectué suivant la norme actuellement sélectionnée.
Les caractéristiques du ferraillage des plaques et coques sont enregistrées pour une norme de dimensionnement de structures BA (ferraillage théorique). Les caractéristiques du type de ferraillage des panneaux peuvent donc être utilisées pour différents projets.
Dans la boîte de dialogue, les options suivantes sont disponibles :
Les caractéristiques sont enregistrées dans les groupes créés par l’utilisateur ; les options de modification de la structure des groupes sont disponibles à partir du menu contextuel
Un clic sur le bouton Aperçu ouvre la boîte de dialogue de définition du label sélectionné de manière à ce que son contenu corresponde au label. Vous pouvez aussi afficher l’aperçu du contenu d'une définition de label en double-cliquant sur un élément de la liste.
Vous pouvez sélectionner plusieurs objets à gauche de la boîte de dialogue à l’aide des touches Ctrl et Maj.
Lors de l'utilisation de l’arborescence :
Si le pointeur de la souris se trouve dans la zone à gauche de la boîte de dialogue, après un clic du bouton droit, le logiciel affiche un menu contextuel dans lequel les options suivantes sont disponibles :
Deux boutons situés au bas de la boîte de dialogue, Nouveau groupe et Supprimer, effectuent la même action que la sélection des options correspondantes dans le menu contextuel.
Rubrique connexe :