Le logiciel affiche le message informant sur l'incohérence des données dans le cas où la section d'acier ne pourrait pas être calculée suivant les paramètres du ferraillage définis.
Le plus souvent, cette erreur se produit lorsque vous définissez les paramètres du ferraillage pour lesquels les distances entre les lits sont trop faibles. Cette situation est détectée par le logiciel qui affiche le message suivant :
La distance entre les barres de l'armature perpendiculaire et les armatures principales du panneau X représente Y % de son profilé. Une erreur d'incohérence des données peut se produire.
Le logiciel recherche les panneaux pour lesquels la distance entre les lits internes du ferraillage représente moins de 20 % de leur épaisseur. Vous devez être conscient du fait que dans le cas où vous définissiez dans les paramètres du ferraillage des valeurs importantes pour l’enrobage ou très faibles pour l'épaisseur de la dalle, le tout avec des efforts internes importants, le logiciel peut afficher un message informant de l'incohérence des données, ce même si la condition qui exige que la dimension du profilé entre les barres internes soit de 20% est satisfaite. Ajoutons qu'une épaisseur d'environ 50 % est la valeur de sécurité absolue. Evidemment, le logiciel peut effectuer des calculs corrects même si la condition ci-dessus n'est pas satisfaite, et cela uniquement dans le cas où les forces internes sont faibles. Le ferraillage calculé sera relativement grand car le bras de levier des efforts internes est trop faible.
La situation la plus dangereuse a lieu lorsque l'épaisseur d'un panneau est inférieure à la somme de quatre diamètres des armatures et de deux enrobages. Cela signifie que les armatures normales (internes) se superposent aux armatures principales. Dans ce cas, l’incohérence est signalée par le message suivant :
Les armatures normales se superposent aux armatures principales du panneau X. Vérifiez si les paramètres du ferraillage sont corrects.
Dans les situations décrites ci-dessus, vous pouvez résoudre le problème d’incohérence des données de deux manières :
Le message Force axiale trop importante peut s'afficher lors des calculs du ferraillage de la plaque ou coque suivant la norme américaine ACI 318. Le point 10.3.5 de la norme en question définit la valeur maximale de la force axiale qui peut être supportée par une section BA :
Dans le cas où la force serait plus importante que la force P n(max) calculée sur 1 mètre courant, le logiciel affiche le message informant que la force axiale est trop importe
Le message indiquant que les dimensions de la section sont trop faibles s'affiche dans les cas suivants :
Dans tous ces cas, il faut modifier les dimensions du profilé ou éventuellement l'enrobage du ferraillage.