Appui rigide

Après la sélection de l’onglet Rigide, la boîte de dialogue Définition d’appui affichée à l’écran prend la forme suivante :

Pour définir un support rigide :

  1. Entrez le nom du label d'appui.
  2. Sélectionnez des directions bloquées (degrés de liberté bloqués) dans le nœud :
    • UX
    • UY
    • UZ
    • RX
    • RY
    • RZ

Les appuis linéaire et surfacique peuvent être définis dans le repère global ou local (conforme au repère du panneau ou du bord). (La définition des appuis dans le repère local n’est pas applicable aux appuis nodaux.) De plus, pour chaque direction, vous pouvez définir le soulèvement de l’appui.

Remarque : Si le soulèvement a été défini pour l’appui (par exemple, le soulèvement dans le sens de l’axe Z, c’est-à-dire UZ+), il est également possible de définir, par exemple, le coefficient de l’élasticité du sol KZ pour cet appui. N'oubliez pas que le coefficient de l’élasticité du sol sera alors défini seulement pour le sens inverse au sens du soulèvement (c’est-à-dire pour UZ-). Reportez-vous aux dessins ci-dessous :

L’appui défini est représenté d’une façon schématique dans le coin droit en bas de la boîte de dialogue. Cliquez sur Direction sous le diagramme pour ouvrir la boîte de dialogue Direction de l'appui, où vous pouvez définir la direction de l'axe X local pour l'appui. L’axe est déterminé par la spécification d’un point, d’un nœud ou de la rotation d’un appui par rapport à un axe quelconque dans le système de coordonnées global.

Après un clic sur le bouton Ajouter, l’appui défini sera ajouté à la liste d’appuis active.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue le bouton Avancé est disponible (disponible pour les appuis nodaux, pour les appuis surfaciques inaccessible). Définition de l’appui - avancé