Menu FICHIER
Permet d’exporter la vue courante aux formats de dessin d’AutoCAD DXF et DWG. Cette option ouvre la boîte de dialogue d’enregistrement du fichier standard. Après la sélection du chemin d’accès voulu et du format du fichier, l’exportation est faite par le biais du composant RealDWG de la société Autodesk.
Permet de configurer l’exportation des formats de dessin d’AutoCAD DXF et DWG. Après un clic sur cette option, le logiciel affiche la boîte de dialogue Options d’exportation dans laquelle vous pouvez définir le modèle et les caractéristiques à hériter à partir des calques ou des styles de cote.
Lors de l’exportation, les styles de dessin du modèle (pour la cotation et les tableaux) et les calques suivants sont utilisés :
L_BARS - barres d’armature
L_CHART - diagrammes
L_DIM - cotes
L_GEO_LINE - contour
L_GEO_SOLID - remplissage des éléments BA
L_SYMB_SECT - symbole de la section
L_TEXT - tous les textes et annotations.
Toutes les caractéristiques de ces calques seront sauvegardées, si cela n’était pas exclu par d’autres options dans la boîte de dialogue Options d’exportation.
Menu EDITION
Annule la dernière opération effectuée.
Rétablit la dernière opération effectuée.
La sélection de cette option supprime la partie du dessin sélectionnée ou la barre d’armature.
Si vous supprimez une partie du dessin (i.e. une section , une ligne de cote), l’opération n’a pas d’influence sur le résultat de calcul. Si vous supprimez une barre d’armature, il faut faire attention à ce que la solution soit correcte.
Copie la barre longitudinale visible dans la section de l’élément et la colle sur la section de l’élément, à l’endroit voulu.
Pour que la copie de la barre soit possible, il doit exister la section de l’élément sur laquelle la barre longitudinale est visible. Après la sélection de la commande Copier la barre, la zone du dessin devient inaccessible, par contre les barres longitudinales en sections restent visibles. Pour copier la barre sélectionnée, il faut cliquer sur celle-ci et indiquer la position de la nouvelle barre.
Change la position (dans le plan transversal de l’élément) de la barre longitudinale choisie. La position de la barre déplacée sur sa longueur ne change pas, seule sa position dans le plan transversale change.
Pour que le déplacement de la barre soit possible, il doit exister la section de l’élément sur laquelle la barre longitudinale à déplacer est visible. Après la sélection de la commande Déplacer la barre, la zone du dessin devient inaccessible, par contre les barres longitudinales en sections restent visibles. Pour déplacer la barre sélectionnée, il faut cliquer sur celle-ci et indiquer la nouvelle position de la dans la section.
Cette commande permet d’inverser la barre sélectionnée par rapport à l’axe horizontale indiqué. Cette option peut servir, par exemple, à inverser les crochets de la barre longitudinale ou à inverser les cadres.
Après la sélection de la commande Miroir horizontal, la zone du dessin devient inaccessible (en gris), seules les barres en vue en plan sont visibles. Pour effectuer l’opération de miroir vertical, il faut cliquer sur la barre sélectionnée, et ensuite indiquer la position par rapport à laquelle la symétrie axiale sera faite.
Permet de régénérer le dessin. Si vous utilisez cette option, toutes les modifications effectuées concernant le dessin seront remplacées par le dessin fait à partir des préférences prédéfinies.
Menu INSERER
Cette option sert à insérer les barres longitudinales. Si vous sélectionnez cette option, les éléments visibles à l’écran deviennent inaccessibles. Le premier clic définit l’origine de la barre, et le deuxième son extrémité. La nouvelle barre sera dessinée au-dessous de la poutre et au-dessous des barres précédemment définies.
Ajoute un champ Texte. L’édition du texte est possible dans la boîte de dialogue des propriétés.
Ajoute un symbole. Choix possibles : Hauteur et Axe de symétrie.
Choix possibles : Orthogonale et Oblique. La ligne de cote orthogonale est insérée parallèlement le long de l’axe X ou Y, et la ligne de cote oblique est parallèle à la droite passant par deux points indiqués par l’utilisateur. Faites un clic gauche pour insérer les points d’origine et d’extrémité de la ligne de cote. Faites un clic droit pour définir la distance par rapport à sa position.
Après la sélection de cette option, il faut indiquer la barre à marquer, et ensuite, définir la distance de la pastille de la barre avec le bouton droit de la souris.
Après la sélection de cette option, il s’affiche le tableau contenant toutes les barres dans l’élément. Le tableau standard contient les colonnes suivantes : Position, numéro, diamètre, classe d’acier et longueur. L’utilisateur peut définir le nombre de colonnes voulu.
Après la sélection de cette option, le pointeur de la souris prend la forme d’une croix avec la ligne de rappel. Choisissez le côté de la coupe. Si vous cliquez encore une fois du bouton gauche de la souris, le logiciel génère la section à droite de l’élément (poutre, poteau). L’emplacement de l’élément est marquée par la ligne rouge avec chiffres, i.e. 1-1. Après la génération de la coupe, les cadres et les épingles sont redessinés automatiquement.
Menu ANALYSE
Cette option sert à corriger les modifications sur le diagramme de la résistance affiché. Après l’ajout / la suppression des barres, le logiciel recalcule les valeurs des résistances des barres. Après l’ajout / la suppression des barres, le logiciel recalcule les valeurs des résistances des barres.
Cette option fonctionne analogiquement à la vérification ; si elle est active, après chaque modification de l’utilisateur, la vérification automatique est lancée. Si la résistance n’est pas satisfaite, il s’affiche la boîte de dialogue avec les avertissements.
Menu OUTILS
Cette option permet de modifier et d’enregistrer les paramètres standard de toutes les caractéristiques de la vue (les annotations des barres, le type et le nombre de symboles, la police, l’échelle, etc.). Elle est divisée en : mode de définition, lecture et enregistrement des modèles.
Pour introduire les modifications, l’utilisateur doit être en mode de définition.
Pour enregistrer les paramètres, l’utilisateur doit sélectionner l’option Enregistrer sous, et ensuite, entrer le nom. Le modèle enregistré sera disponible comme modèle par défaut.
Pour revenir aux paramètres standards, il faut cliquer sur l’option Rétablir.