La boîte de dialogue Direction sert à définir la direction de l’excitation spectrale/sismique. Pour ouvrir cette boîte de dialogue, sélectionnez l’analyse spectrale ou sismique et cliquez sur le bouton Définition de la direction disponible dans la boîte de dialogue de définition des paramètres du type d’analyse dynamique sélectionné.
La résolution d’une force (sismique/spectrale) dans les directions génère trois cas sismiques se distinguant au niveau de la direction d’excitation. La direction de l’excitation (X,Y,Z) définie dans la partie supérieure de la boîte de dialogue est décomposée en (X,0,0) (0,Y,0), (0,0,Z) respectivement pour le cas en direction X, Y, Z. Les noms de nouveaux cas créés contiennent les informations sur la direction dans laquelle l’excitation est définie. De ce fait, les valeurs définies dans les champs X, Y, Z sont des valeurs du vecteur d’excitation. Sélectionnez l'option Utiliser valeurs normalisées : les valeurs des composantes sont ajustées de façon à ce que le vecteur soit un vecteur unitaire.
Pour le cas sismique calculé conformément aux normes PS 92 et AFPS 90, le paramètre définissant la direction du spectre est déterminé automatiquement.
Les cas sont générés à la fermeture de la boîte de dialogue de définition des paramètres de l’analyse sismique/spectrale.
Vous pouvez définir les combinaisons suivantes :
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 |
où :
Sx, Sy, Sz - sont les résultats de la création automatique des cas dans les directions X, Y, Z, calculés selon les combinaisons SRSS ou CQC, respectivement. La sélection de la combinaison peut être effectuée dans le champ Combinaison.