Cartographies pour les solides

L'option sert à présenter les cartographies ou isolignes des déplacements, contraintes et déformations obtenus lors de l'analyse de la structure volumique. Les résultats sont présentés sous forme de cartographies, isolignes, isosurfaces ou cartographies sur coupe par le solide. Les résultats sont présentés sur la surface extérieure (ou contour) du solide, sur la surface de la coupe ou sur les éléments sélectionnés. Après la sélection de cette option, la boîte de dialogue présentée sur la figure ci-dessous s'affiche.

Cette boîte de dialogue se compose de quatre onglets :

Les résultats des éléments volumiques (solides) sont présentés sous forme de tableau ou graphique, notamment les éléments suivants :

La partie inférieure de la boîte de dialogue permet de sélectionner une forme graphique pour la présentation des résultats d'éléments finis volumiques.

Les cartographies et les isolignes peuvent être présentées sous forme de valeurs moyennes entre les éléments.

Lissage (calcul de la moyenne des valeurs)

Les résultats pour les éléments finis surfaciques sont calculés pour les points de Gauss situés à l’intérieur de chaque élément. Les résultats calculés pour un nœud commun des éléments voisins peuvent différer légèrement pour chacun des éléments, par conséquent les isolignes peuvent être discontinues. Afin d’obtenir une cartographie « régulière » pour la grandeur sélectionnée, vous devez utiliser l’option Lissage. Cela entraîne la prise de la moyenne des valeurs dans le nœud à partir de toutes les valeurs obtenues dans les éléments aboutissants au nœud.

La prise de la moyenne (lissage) est effectuée par la sélection d'une des options de la liste disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue :

D'autres options disponibles dans la partie inférieure de la boîte de dialogue :

Les axes X et Y sont des axes locaux définis à l’aide de l’option Direction affichée dans l’onglet Détaillés. Cette option permet de définir la direction principale (axe x) du repère locale à utiliser. Les valeurs des résultats pour tous les éléments sont recalculés pour le repère réorienté de cette façon. Vous pouvez définir la direction par un vecteur quelconque définissant la direction « principale » pour le calcul des résultats pour les éléments surfaciques, le vecteur en question est ensuite projeté sur l’élément pour définir la direction x locale, ce qui définit finalement la position de l’axe local x. Le vecteur « principal » ne peut pas être normal à l’élément (c’est-à-dire parallèle à l’axe local z). Si l’utilisateur sélectionne une telle direction, la projection du vecteur sur l’élément donne un point et tous les résultats seront égaux à zéro.

Une situation typique a été représentée sur la figure ci-dessous : tous les éléments sont situés sur la surface d’un cylindre. Ces axes seront redéfinis lors de l'utilisation de la direction « principale » (direction de référence), qui est parallèle à l’axe global Y.

Rubrique connexe :

Convention des signes (éléments volumiques)

Description des éléments finis volumiques