Si vous sélectionnez la norme BA roumaine STAS dans les modules BA du logiciel Robot, il est admis de choisir la norme définissant les paramètres de matériau de l’acier et du béton. Dans le logiciel, deux bases de données de matériaux sont disponibles :
Cela veut dire qu’à l’étape de la définition de la classe du béton ou de l’acier, l’utilisateur peut sélectionner les matériaux disponibles dans la norme STAS ou EC2 (bien que la norme choisie soit la norme roumaine STAS).
Si vous sélectionnez le béton et l’acier d’après EC2, toutes les caractéristiques du matériau (grandeurs de calcul) seront calculées suivant les règles définies dans EC2. De même, toutes les grandeurs dépendant d’un matériau concret (i.e. la hauteur de la zone comprimée) sont calculées suivant EC2. Il faut souligner que cette règle ne concerne que les propriétés étant la fonction des classes concrètes (nommées) du matériau (les grandeurs dépendant, i.e. de la résistance sont calculées d’après STAS).
Si vous sélectionnez le béton et l’acier d’après STAS, toutes les caractéristiques du matériau (grandeurs de calcul) seront calculées suivant les règles définies dans STAS. De même, toutes les grandeurs dépendant d’un matériau concret (i.e. la hauteur de la zone comprimée) sont calculées suivant STAS.
Si l’utilisateur choisit un matériau (i.e. le béton) suivant la norme STAS, et le deuxième (i.e. l’acier) suivant EC2, les caractéristiques du matériau seront calculées d’après les normes respectives, et les grandeurs seront la fonction des classes concrètes du matériau, si elles dépendent simultanément de deux normes, sont calculées suivant EC2 (étant la norme plus générale).