Général (poteaux/poutres) - STAS

Après l'ouverture de la boîte de dialogue Options de calcul pour les poutres/poteaux BA et la norme BA roumaine, l'onglet Général inclut les options supplémentaires suivantes :

Pour la norme STAS, dans la boîte de dialogue Options de calcul, l’utilisateur peut activer l'option Dispositions sismiques - en fonction du degré de plastification :

Aucun (pas de dispositions sismiques)

Plasticité modérée (sélection d’une zone sismique : de A à F)

Plasticité élevée (sélection d’une zone sismique : de A à F)

De plus, pour le degré de plastification modéré et élevé, l’utilisateur peut choisir l’option Prise en compte des moments plastiques pour le cisaillement. Cette option permet de calculer l’effort de cisaillement conformément aux points 5.3.3.2 et 5.3.3.3 de la norme STAS 10107/0-90.

Il est également possible de choisir le groupe auquel appartiendra le poteau calculé :

Un clic sur le bouton Avancé ouvre la boîte de dialogue Options avancées dans laquelle vous pouvez activer l’option Prise en compte du cisaillement.

De plus, vous pouvez sélectionner le type du poteau calculé : intérieur, extérieur, angle.

Pour chaque type de poteau, le logiciel prend des coefficients différents.

Il est possible de sélectionner le nombre d’étages et le numéro de l’étage pour lequel les calculs seront effectués. Cela est important au cas de calcul de la longueur de la zone de rupture dans le poteau - cf. le chapitre 5.3.4.2.2(10) de la norme en question.

Pour le code STAS, il est possible de sélectionner un code déterminant des paramètres de matériaux d’acier et de béton (voir : Remarques concernant les caractéristiques des matériaux pour le code roumain).

En cas de semelles filantes, l’utilisateur peut activer les dispositions sismiques (comme pour les poutres BA).