Les poutrelles standard sont les principales barres d'ossature.
Description générale
Une poutrelle standard est une travée simple, qui supporte des charges concentrées régulièrement espacées de poutrelles acier à âme ouverte. Ces charges concentrées sont considérées comme agissant sur les points du panneau de la poutrelle standard.
Les poutrelles standard sont conçues pour permettre l'utilisation efficace de l'acier dans les travées plus longues. Différents tableaux de poids développés par les fabricants (par exemple, Vulcraft) répertorient les poutrelles standard de 20 pouces à 120 pouces de profondeur et jusqu'à 100 pieds en hauteur. La configuration basique d'une poutrelle standard comprend des membrures parallèle avec des extrémités suspendues et des extensions de membrures inférieures.
Types de poutrelles standard
Il existe trois principaux types de répartition des charges concentrées pour les poutrelles standard : G, VG et BG, comme illustré dans la figure suivante.
Conformément aux dispositions du Steel Joist Institute (SJI), la désignation standard comprend quatre parties, comme illustré dans l'exemple suivant :
Exemple d'une désignation standard où :
- 48 correspond à la profondeur en pouces ;
- G est le type de poutrelle standard ;
- 8N représente le nombre d'espaces entre les poutrelles ;
- 8.8 k correspond à la charge en kips sur chaque panneau (1 kip = 1000 livres).
Moment d'inertie
Le moment d'inertie approximatif d'une poutrelle standard peut être calculé comme suit :
0.027*N*P*L*d
Où :
- N représente le nombre d'espaces entre les poutrelles ;
- P représente la charge concentrée du panneau en kips ;
- L représente la portée des poutrelle en pieds ;
- d représente la profondeur effective de la poutrelle standard en pouces.
Remarque : Les tableaux utilisés pour les poutrelle standard sont génériques et s'appliquent à tous les types de poutrelles standard : V, G et BG.