L'option Surfaces d'influence permet de définir les surfaces d'influence pour les structures de type plaque et coque.
La surface d'influence est un diagramme qui affiche la relation entre une certaine valeur résultante (p. ex. force ou déplacement à un point donné) et la position de la force spécifique sur la surface de la charge. La valeur de la surface d'influence en tout point de la surface est égale à la valeur du résultat sélectionnée si la force spécifique est positionnée à ce point.
Les cartographies en couleurs indiquent les zones dans lesquelles la surface d'influence prend des valeurs positives ou négatives. Grâce à cela, il est possible de définir la position des charges surfaciques qui produisent l'effet le plus défavorable pour la valeur résultante traduite par une surface d'influence donnée.
Le créateur de la structure doit décider pour quelles valeurs générer les lignes d'influence et effectuer l'analyse. C'est lui qui choisit les valeurs et les points de structure décisifs du dimensionnement de la structure.
Les surfaces d'influence sont enregistrées en tant que grille des points avec une division définie. Les valeurs entre les points sont interpolées de façon linéaire. Vous pouvez décider de la valeur de division du maillage. La division grosse du maillage (dans les cas extrêmes) peut conduire à des solutions incorrectes. Si l'on réduit la division du maillage, la précision des solutions est plus grande, mais les calculs prennent plus de temps.
L'option Surfaces d'influence est disponible pour les types de structure en plaque et en coque.
Le fonctionnement de l'option Surfaces d'influence est divisé en plusieurs étapes :
Dans la boîte de dialogue Surfaces d'influence , vous pouvez définir une surface sur laquelle une charge unitaire (et, par conséquent, une surface d'influence) sera générée. Vous pouvez aussi définir la liste de grandeurs pour lesquelles seront générées les surfaces d'influence.
Après avoir défini les données et la liste des surfaces d'influence et avoir cliqué sur le bouton Générer dans la boîte de dialogue Surfaces d'influence , le logiciel passe à la seconde étape. La boîte de dialogue précédente se ferme et l'étape de calcul commence. Dans la deuxième étape, les opérations suivantes sont effectuées :
Lorsque cette étape est terminée, la boîte de dialogue Surfaces d'influence - charge s'ouvre pour l'analyse des résultats (3e étape).