Définition/Modification de la surface de l'influence

Après un clic sur le bouton Ajouter ou Modifier dans la boîte de dialogue Surfaces d'influence, le logiciel affiche la boîte de dialogue Définition des surfaces d’influence illustrée dans la figure ci-dessous.

Les surfaces d’influence sont définies de la même façon que les lignes d’influence pour l’analyse des charges roulantes. Une seule différence : c’est l’utilisateur qui définit la fonction et lui donne un nom.

La ligne et la surface de l’influence sont des diagrammes d’une certaine valeur résultante (par ex. : effort ou déplacement) et de la position de la force simple. La valeur de la ligne de l’influence dans un point donné est égale à la valeur de la grandeur résultante sélectionnée, quand la force spécifique est positionnée dans ce point.

Les surfaces d’influence dans le logiciel Robot sont créées à l’aide de la méthode statique. Ceci signifie qu’elles sont créées consécutivement à l’application d'une force concentrée en des points successifs. Après la résolution de tous les cas simples, le logiciel crée la surface de l’influence qui reprend les résultats de cas successifs. Si vous utilisez les surfaces de l’influence, il convient de ne pas oublier deux points importants liés à la méthode de création :

La fonction est définie après la sélection d’une valeur sur un onglet quelconque et la sélection d’un élément ou noeud. Pour les structures à barres, la fonction Position est également disponible. Cette fonction permet de définir la coordonnée relative sur la barre, pour laquelle le logiciel enregistre les résultats. Pour les éléments surfaciques, les valeurs des forces et contraintes sont lues dans les centres des éléments.

Si vous n'indiquez pas de nom de fonction, le nom est généré automatiquement de la manière suivante : (nom_grandeur_résultat) _ (type_grandeur) _ (numéro_ élément_ou_nœud)/(position_sur_une_barre), par exemple, Déplacements_UX_1/0.5.

Si vous n’avez sélectionné aucune valeur disponible dans cette boîte de dialogue, ou bien le nom de la surface de l’influence est absent, une telle fonction ne peut pas être définie.

Un clic sur le bouton Appliquer termine la définition de la surface d’influence et l’ajoute à la liste des surfaces d’influence.

Dans la boîte de dialogue Définition des surfaces de l’influence, en fonction de l’onglet choisi, vous pouvez sélectionner les valeurs résultantes suivantes :

Remarque : Les onglets contenant les résultats pour éléments surfaciques sont disponibles uniquement pour les structures de type : plaque et coque. La sélection de la couche s'effectue sur l’onglet Paramètres. Les valeurs résultantes dans les différentes directions sont disponibles en fonction du type de structure (les autres ne sont pas disponibles).